Revue de la presse belge du 5 octobre 2020 et les principales informations dans des quotidiens et journaux belges parus lundi.
HET LAATSE NIEUWS (Les Dernières Nouvelles)
Il est pour la première fois prouvé que de nombreuses personnes testées positives au COVID-19 cet été n'étaient plus contagieuses. Elles portaient toujours trace d'une ancienne infection. Elles sont pourtant encore enregistrées comme nouveau cas et déclenchent une alerte pour le coronavirus. Les tests utilisés en Belgique sont très sensibles et peuvent donc détecter la présence du virus jusqu'à 83 jours après l'infection. L'inconvénient est que des personnes porteuses d'éléments morts du virus et qui ne sont plus contagieuses sont aussi détectées et identifiées comme nouveau cas.
DE STANDAARD (Le Standard)
La moyenne quotidienne des nouvelles contaminations franchit la barre des 2.000 cas. Le nombre moyen de nouvelles infections au coronavirus s'élevait à 2.103,3 par jour entre le 25 et le 1er octobre, soit une augmentation de 32% par rapport à la période de sept jours précédente, selon les chiffres provisoires de la dernière mise à jour, lundi, du tableau de bord de l'Institut de santé publique Sciensano. Le taux de positivité reste stable à 6,7%.
LA LIBRE BELGIQUE
La question de la démission ou non du président du MR n'a fait l'objet d'aucune réunion ce week-end, a affirmé dimanche le chef du groupe MR à la Chambre, Benoît Piedboeuf. Le Bureau du parti se réunira lundi à neuf heures, a indiqué dans l'après-midi la porte-parole du parti qui laisse entendre que l'on se dirige vers un “encadrement” de Georges-Louis Bouchez. Il devra travailler en concertation avec quatre ténors du parti qui surveilleront son travail et ses décisions. Une mise sous tutelle en somme.
GAZET VAN ANTWERPEN (La Gazette d'Anvers)
Les hôpitaux d'Anvers s'inquiètent du nombre de patients atteints de corona. L'UZA a connu une augmentation du nombre d'admissions la semaine dernière. Dans les hôpitaux de la GZA, il y a un nombre remarquable de patients en soins intensifs depuis ce week-end. « Nous constatons une augmentation assez soudaine de cette situation. C'est ce qui nous inquiète », explique le Dr Kristiaan Deckers de GZA. L'hôpital universitaire d'Anvers se prépare également à l'afflux attendu de patients. Ils ont construit une toute nouvelle aile pour les patients Covidés-19, qu'ils peuvent utiliser à partir de la semaine prochaine.
LIRE AUSSI: Ouragahio : l'association de jeunesse de la sous-préfecture présente un projet
SUDPRESSE
Le nouveau secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration, Sammy Mahdi (CD&V) a confirmé dimanche la mise sur pied de centres fermés supplémentaires pour les personnes arrivées en bout de procédure et qui refuseraient d'appliquer la décision prise à leur égard. Le secrétaire d'Etat CD&V veut essentiellement se concentrer sur la problématique du retour, parce que les chiffres en la matière doivent, selon lui, être améliorés.