Revue de la presse belge du 26 octobre 2020

Revue de la presse belge du 26 octobre 2020 et les principales informations dans des quotidiens et journaux belges parus lundi.

HET LAATSE NIEUWS (Les Dernières Nouvelles)

Un juriste et une philosophe des sciences de la VUB vont introduire un recours au Conseil d'Etat pour contester le , au nom du respect de la Constitution. « Ce n'est pas que nous sommes contre les mesures anti- », explique le juriste Jan De Groote, mais le couvre-feu va à l'encontre de la Constitution. « Nous ne pouvons pas déclarer d'état d'urgence en , comme en . L'article 187 stipule que la Constitution ne peut être suspendue ni partiellement ni entièrement ».

DE STANDAARD (Le Standard)

Il y a actuellement 4 827 patients dans les hôpitaux belges. De ce nombre, 757 sont en soins intensifs. En moyenne, 12 491 contaminations au surviennent chaque jour. En moyenne, 468 personnes sont hospitalisées par jour, soit une augmentation de 85 p. 100. Au total, 321 031 personnes dans notre ont été infectées par le virus depuis le début de la pandémie.

HET BELANG VAN LIMBURG (L'Important du Limbourg )

Au 19 octobre, il y avait 557 agents de en quarantaine, dont une bonne moitié malades du COVID-19 (282), le reste parce qu'ils ont été en contact avec une personne contaminée (275). Les syndicats mettent en avant que les agents de police exercent un métier de contact et que le les frappe tant dans les polices locales que fédérale. Ils avertissent que d'ici quelques jours, les services policiers de base ne pourront plus être garantis par manque d'agents.

GAZET VAN ANTWERPEN (La Gazette d'Anvers)

Au moins trois hôpitaux d'Anvers sont actuellement incapables de prendre 19 patients. Les hôpitaux GZA (Saint-Augustin, Saint-Vincent et Saint-Joseph) ont atteint leur maximum. Ils ont même dû transférer des patients coronaux dans d'autres hôpitaux. Si les chiffres continuent d'augmenter ainsi, ils craignent d'avoir à transférer des patients à l'extérieur de la province au cours de la semaine à venir.

LIRE AUSSI: La Chine imposera des sanctions aux entreprises, individus et entités impliqués dans les ventes d'armes à Taiwan – Actualités 26/10/2020

LE SOIR

Les résultats des tests de dépistage du coronavirus réalisés à Brussels Airport se font pour l'instant attendre, le partenaire de l'aéroport étant actuellement débordé par l'afflux d'échantillons à analyser. Le délai est actuellement de 36 à 48 heures, mais un retour à la normale, soit endéans les 24 heures, est espéré pour le milieu de semaine prochaine, a indiqué dimanche soir la porte-parole de l'aéroport à l'agence Belga.

Written by Léo Gustave

avion

Vie économique du 26 octobre 2020

Violences en Côte d’Ivoire: le président burkinabé inquiet de la situation