Revue de la presse belge du 02 juillet 2020

Revue de la presse belge du 02 juillet 2020 et les principales informations dans des quotidiens et journaux belges parus jeudi.

HET LAATSE NIEUWS (Les Dernières Nouvelles)

Les Belges ont acheté pour 2,6 milliards d'euros sur des magasins en ligne étrangers en 2019. C'est la conclusion d'une étude de Cross-Border Commerce , la plate-forme qui promeut le commerce électronique au-delà des frontières nationales en Europe. Les ventes transfrontalières belges, représentant une part de marché de 26,5 % dans les ventes totales en ligne des Belges, ont augmenté de 18 % par rapport à 2018.

HET NIEUWSBLAD (La Nouvelle Gazette)

Les frontières de la ne seront pas ouvertes cette semaine aux touristes des 15 pays qui, selon une recommandation européenne, sont autorisés à se rendre à nouveau dans l'. Le ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin (MR) l'a indiqué mercredi. La préparation dure « au moins jusqu'au 7 juillet ».

DE TIJD (Le Temps)

La famille De Clerck, du groupe industriel Beaulieu, va s'acquitter d'une transaction pénale record dans le cadre d'une affaire de . L'État devrait récupérer 70 millions d'euros. L'accord est dégagé à l'issue d'une vaste enquête pour fraude entamée il y a trois décennies. Grâce au règlement transactionnel, certains membres de la famille échappent à la prison et à la saisie de leurs parts.

LIRE AUSSI: (Deux Sessions) La Chine assurera la stabilité du commerce extérieur et des investissements étrangers (ministre) – Actualités 25/05/2020

SUDPRESSE

Le collège des procureurs généraux a écrit à la ministre wallonne en charge de la Sécurité routière pour demander un report de la mise en service des sites déjà équipés de radars tronç par la fédérale sur les autoroutes de . Ils redoutent que les parquets locaux n'aient pas la capacité d'absorption des poursuites à traiter. Sept installations viennent d'être certifiées, confirmant que le radar mesure correctement les vitesses et donc permet de sanctionner.

GAZET VAN ANTWERPEN (La Gazette d'Anvers)

Regret, une commission parlementaire, excuses au peuple congolais et puis, probablement inévitablement après une série de plaintes du , réparations officielles. Dans cet ordre. Il ne fait aucun doute que les dommages économiques causés aux Congolais, à l'exception de l'humain, se chiffrent en milliards. « Mais en fait, le remboursement de notre dette réelle, ce serait aussi notre faillite », dit le professeur de droit international Jan Wouters (KULeuven).

LIRE AUSSI: France : premiers cas de Coronavirus identifiés le 16 novembre

DE STANDAARD (Le Standard)

Seuls 5,5% des Belges ont des anticorps contre le dans le sang, selon la quatrième, et dernière en date, vaste étude sérologique des scientifiques de l'Université d'Anvers. Lors de la précédente enquête, près de 7% de la population était protégée. Dans une enquête précédente, il était déjà apparu que chez certaines personnes, les anticorps diminuaient après un ou deux mois. Il se peut donc que dans les échantillons étudiés ici, les anticorps aient disparu du sang alors que les personnes ont bien été contaminées.

Written by Christian Binaté

Quand Kader Keïta s’en prend à Zahoui : « il n’a pas de système de jeu, il prenait de l’argent avec les joueurs »

Sommet de Nouakchott : des effets militaires amplifier dans le Sahel