24 ans après le coup d’État de 1999, la Côte d’Ivoire toujours en quête de démocratie

Coup d'Etat 1999 Côte d'Ivoire

Ce 24 décembre 2023, cela fait 24 ans que la Côte d'Ivoire vivait son premier coup d'État militaire. Une analyse Ferro Bally.

Ce 24 décembre 2023, cela fait 24 ans que la Côte d'Ivoire vivait son premier coup d'État militaire, le 24 décembre 1999. Les « jeunes gens » renversaient le président Henri Konan Bédié et le régime du PDCI-RDA. Ils confiaient le pouvoir d'État au général Guéi Robert.

Le Comité national de salut public (CNSP, junte militaire), que le chef de la transition militaire a installé, est bruyamment et chaleureusement salué par Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, les deux principaux leaders de l'opposition ivoirienne.

Le coup d'État de 1999 : un espoir déçu

Pour le président du FPI, cette accession non-démocratique au pouvoir représente « un coup de pouce à la démocratie ». Et pour le président du RDR, alors sous mandat d'arrêt international et en exil en France, ce renversement des institutions républicaines est « la Révolution des oeillets à l'ivoirienne ».

24 ans plus tard, c'est la désillusion. « Le coup de pouce à la démocratie » a avorté et « la Révolution des oeillets à l'ivoirienne » a échoué dans un pays en quête toujours de …démocratie.

La rédaction vous conseille

Written by Ferro Bally

CAFOP d'Abengourou

Inscription CAFOP 2024 CI en ligne : le calendrier

Coup d’État de 1999 : 24 ans de désillusions (Ferro Bally)