La guerre des héritiers aura-t-elle lieu au PDCI après la mort de Bédié ?

Henri Konan Bédié, deuxième président de la Côte d'Ivoire et deuxième président du PDCI-RDA
Henri Konan Bédié, deuxième président de la Côte d'Ivoire et deuxième président du PDCI-RDA © Crédit Photo Service Communication PDCI

Henri Konan Bédié, l'ancien chef de l'État et président du PDCI est décédé ce 1er août 2023. Vers une guerre des héritiers ? Il avait 89 ans.

Avec le décès d' à 89 ans, le mardi 1er août 2023, un imposant chapitre de l'histoire de la Côte d'Ivoire indépendante s'achève. L'homme devrait laisser une trace indélébile dans la conscience ivoirienne. Pour le meilleur selon les uns, pour le pire selon les autres.

Jusqu'au dernier souffle, HKB aura pesé sur la vie politique ivoirienne, sa dernière grande manœuvre remontant à mai 2023, lorsque son Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) a conclu un accord avec le PPA-CI de l'ex-président dans le cadre des élections municipales et régionales de septembre 2023.

LIRE AUSSI: Mort de Bédié : vers la fin du PDCI ?

S'il n'a pas su garder intact l'héritage du PDCI que lui a légué , il y aura laissé une empreinte indélébile. Quelle que soit la personne qui reprendra le flambeau, elle aura grand mal à marquer les esprits à la même hauteur.

La guerre des héritiers

Il est impossible de dire avec certitude si une guerre d'héritiers aura lieu au PDCI après la mort de Bédié. Cependant, il est certain qu'il y aura une lutte pour le pouvoir au sein du parti.

Le PDCI est un parti politique historique en Côte d'Ivoire. Il a été fondé en 1946 par Félix Houphouët-Boigny, le père de l'indépendance ivoirienne. Bédié a été président du PDCI de 1993 à 1999 et de 2000 à 2011. Il est considéré comme le leader historique du parti.

La mort de Bédié laissera un vide important au sein du PDCI. Il n'y a pas de successeur naturel à Bédié. Plusieurs personnalités pourraient prétendre à la succession, mais il est difficile de dire qui serait le favori.

LIRE AUSSI: Yasmina Ouégnin pleure à la mort de Bédié: « ce mardi 1er août 2023 sera une date charnière de l'histoire de notre pays »

Une guerre d'héritiers pourrait avoir lieu au PDCI si les différentes factions du parti ne parviennent pas à s'entendre sur un successeur. Une telle guerre pourrait déstabiliser le PDCI et le rendre plus vulnérable à ses adversaires politiques.

Il est donc important que le PDCI puisse trouver un moyen de se préparer à la succession de Bédié. Le parti doit trouver un moyen de rallier ses différentes factions et de désigner un successeur qui soit acceptable pour tous. Si le PDCI ne parvient pas à faire cela, il pourrait être confronté à une guerre d'héritiers après la mort de Bédié.

Written by Christian Binaté

Bédié, son souhait quelques années avant sa mort

Revue de presse ivoirienne du 2 août 2023: Mort de Bédié, la Côte d’Ivoire sous le choc!