Revue de presse ivoirienne du 2 août 2023: Mort de Bédié, la Côte d’Ivoire sous le choc! 

Revue de presse ivoirienne du 2 août 2023: La Une des tabloïds ivoiriens est consacrée au décès de l'ex-président de la République, Henri Konan Bédié.

« Deuil: Bédié est décédé hier », annonce le quotidien gouvernemental Fraternité Matin avant de relater « Le récit de son évacuation de Daoukro à Abidjan » ainsi que « L'atmosphère à sa résidence à Cocody ».

Alors que Le Bélier exprime son choc en ces termes, « Aimé Henri Bédié: Mon Dieu quelle perte cruelle », le quotidien proche du parti de l'ex-président défunt, Le Nouveau Réveil, manifeste sa reconnaissance et titre « Merci président Bédié ».

L'Avenir publie: « Décédé à 89 ans: , Le sphinx s'est couché à jamais » et se propose de revenir « sur les coulisses de son évacuation sur Abidjan et son riche parcours depuis 1958 ».

Par contre L'Intelligent d'Abidjan exprime l'état d'âme des Ivoiriens face à cette perte en plaquant, « La Côte d'Ivoire sous le choc! »

LIRE AUSSI: VIDEO : un homme de Dieu avait annoncé la mort de Bédié

Quant au journal Le Patriote, quotidien proche du pouvoir, il décide de rester sobre à l'image du quotidien Le Jour Plus en mettant à la Une « Henri Konan Bédié est décédé hier . Il est également suivi par Soir Info et Notre Voie qui titrent respectivement « Bédié est décédé hier » et « Bédié est mort ».

« Adieu HKB! Adieu Champion! », commente L'Héritage ». Le Temps traduit la fin du parcours sur terre du président Bédié par ces termes « Rideau!!! ».

Le Rassemblement compare par contre l'ex-président du PDCI à un arbre africain aux multiples vertus qui tire sa révérence: « Le baobab s'est couché hier, à 89 ans ».

LIRE AUSSI: Sadio Mané à Al-Nassr avec un salaire annuel de 40 millions d'euros

L'Inter semble surpris par cette disparition et plaque à sa Une, « Bédié: L'inattendu Adieu ». Et Dernière Heure fait ses adieux au disparu: « Adieu Henri Konan Bédié », ajoutant que « Le PDCI-RDA pleure son Président. La Côte d'Ivoire perd un de ses dignes fils ».

Nord Sud Info revient sur « le dernier combat du président du PDCI », après avoir annoncé sa mort à sa Une.

Le décès du président Bédié n'as pas occulté les activités des partis politiques relatives aux élections municipales et régionales du 2 septembre.

L'Essor Ivoirien annonce les couleurs, « Le RHDP désavoue Djédjé Mady et Stéphane Kipré et dévoile le projet de Touré Mamadou candidat aux régionales dans le Haut Sassandra ».

Concernant la même région, Le Quotidien titre: « Quand la peur de perdre rend le RHDP « Fou » » avant de poursuivre: « Désespérés, les soldats du pouvoir se déchargent sur Stéphane Kipré ».

« Damana Adia Pickass allume les cadres RHDP du Gbôklè », lance La Voie originale.

LIRE AUSSI: Décès de Bédié, le Sphinx de Daoukro : l'un des trois « éléphants » de la politique ivoirienne est tombé

Tandis qu'Abidjan 24 révèle que « Le torchon brûle entre des cadres du PPA-CI et Michel Gbagbo », expliquant « ce qu'ils lui reprochent » et « La vérité sur ce qui les divise ». L'Expression dénonce les attitudes du PDCI aux municipales en notant que « Le PDCI roule ses candidats dans la farine ».

L'actualité est également marquée par le baptême et la remise des épaulettes de 467 commissaires et officiers de police.

Written by Colombe Blanche

Henri Konan Bédié, deuxième président de la Côte d'Ivoire et deuxième président du PDCI-RDA

La guerre des héritiers aura-t-elle lieu au PDCI après la mort de Bédié ?

Mort de Bédié : Aïcha Koné inconsolable, « digne héritier du président Houphouët-Boigny «