Mort de Bédié : Aïcha Koné inconsolable, « digne héritier du président Houphouët-Boigny « 

Aïcha Koné, la Diva de la musique ivoirienne, a rendu hommage à l'ex-président ivoirien, Henri Konan Bédié décédé le 1er août 2023.

« Le Président Henri Konan BÉDIÉ, Merci pour tout ce que tu as fait et tu as apporté à la Côte d'Ivoire. Grand Homme d'Etat, toujours épris de Paix, digne héritier du président . La Côte d'Ivoire te pleure. Adieu ! » a déclaré

, surnommé « HKB », a succédé à feu Félix Houphouët-Boigny, le premier président de la République du 7 décembre 1993 au 24 décembre 1999. Il conduira ensuite le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), créé par le « Père » de l'indépendance du pays.

LIRE AUSSI: Mort de Bédié : vers la fin du PDCI ?

Président de l'Assemblée nationale à partir de 1980, il devient ainsi chef de l'État à la mort de Félix Houphouët-Boigny, en 1993. Élu deux ans plus tard lors de l'élection présidentielle, il est renversé par un coup d'État mené par le général Robert Guéï en 1999.

LIRE AUSSI: VIDEO : un homme de Dieu avait annoncé la mort de Bédié

Soutenu par le PDCI, dont il est président, il est à nouveau candidat à l'élection présidentielle de 2010, où il arrive troisième du premier tour ; il se rallie alors à la candidature d'Alassane Ouattara, qui sort vainqueur de la crise de 2010-2011.

Written by Christian Binaté

Revue de presse ivoirienne du 2 août 2023: Mort de Bédié, la Côte d’Ivoire sous le choc! 

Bédié : les 12 travaux de l’Éléphant d’Afrique