8ème Congrès du PDCI : Discours Tidjane Thiam, nouveau président du parti

Discours Tidjane Thiam, nouveau président du parti, lors du 8ème Congrès Extraordinaire du PDCI les 22 décembre 2023 à Yamoussoukro.

Mesdames et Messieurs,

Les premiers mots qui me viennent à l'esprit, sont d'exprimer mon infinie gratitude et mes remerciements à l'ensemble des participants ici présents, à tous ceux, qui d'une manière ou une autre, ont permis la tenue de nos assises dans les conditions aussi excellentes, mais aussi à l'ensemble des militants et sympathisants de notre grand Parti, dont la ferveur ne cesse de grandir depuis ces dernières semaines, pour la bonne marche de notre parti.

Permettez-moi, de rendre un grand hommage à mes prédécesseurs, SEM Félix Houphouët-Boigny et Aimé Henri Konan Bédié. Ces personnalités si illustres, dont le leadership éclairé et l'engagement indéfectible, ont laissé une empreinte indélébile sur notre organisation. Ils ont dirigé notre Parti avec méthode, responsabilité, détermination et dévouement. Leur travail a jeté les bases solides sur lesquelles nous nous trouvons aujourd'hui.

Avec votre autorisation, nous dédions notre victoire commune de ce jour, cette victoire du rassemblement, à feu le Président Aimé , brusquement rappelé à Dieu, le 1er aout dernier.

Aussi, si Dieu le veut et en lien avec la famille et les responsables de notre pays, nous prendrons notre pleine part dans l'organisation et les préparatifs de l'hommage à notre chef, notre guide, notre référent, afin de l'accompagner avec tous les honneurs dignes de la haute et illustre personnalité qu'il représente dans notre pays et dans le monde.

Qu'il me soit également permis de remercier le Président COWPLI BONI, qui avec sagesse et maestria, a conduit le PDCI-RDA, suite à la disparition du Président Aimé Henri Konan Bédié. La tâche, nous le devinons tous, n'est pas aisée, tant le PDCI est au centre de la vie politique nationale.

C'est le lieu, pour moi de solliciter son indulgence, son sens du pardon, pour les tensions parfois vives qui ont pu être générées par notre processus.

En homme de grande sagesse, je suis persuadé qu'il sait mieux que quiconque, la passion que peut engendrer les enjeux électoraux.

Monsieur le Président, le déroulement et l'issue de notre Congrès ont honoré notre Parti. Merci beaucoup.

Merci à nos ainés, qui grâce à leur expertise politique, leur calme, ont sur encadrer l'organisation et le déroulement de ce congrès.

Merci enfin à tous ceux qui ont postulé pour cette élection, témoignant ainsi de la vitalité du .

« L'heure est à l'union »

Mesdames et messieurs,

C'est avec humilité et respect du choix clair, que vous venez d'opérer pour notre projet commun, que j'accepte la responsabilité qui m'est confiée par les membres de notre parti. Recevez tous, en vos rang et qualités, ma gratitude immense pour la confiance placée en ma modeste personne.

Je tiens également à assurer à chacun d'entre vous que je mesure l'importance, le profond respect et la compréhension du poids de ces nouvelles responsabilités que vous me confier, et surtout dans cette période spécifique de l'histoire de notre nation.

Le chemin qui nous attend ne sera pas facile, mais TOUS ENSEMBLE, nous surmonterons les défis qui se présentent à nous. Nous devons préserver nos acquis, nous adapter aux évolutions de notre environnement, tout en restant fidèles à nos principes fondamentaux, guidés par le dialogue, la tolérance, le partage, l'esprit du sacrifice et la primauté à la nation.

Nous sommes une famille politique, et dans une famille, chaque voix compte. Nous sommes une équipe, et notre réussite dépendra de notre collaboration et de notre détermination commune.

Dans les jours, les mois et les années à venir, je m'engage à travailler en étroite collaboration avec chacun d'entre vous en favorisant la transparence, la démocratie interne et le respect mutuel.

Notre force réside en effet dans notre diversité, dans notre capacité à discuter de manière ouverte et constructive et nous saurons tirer profit de cette richesse qui constituera la clé de notre succès futur.

J'appelle donc tous les militantes et les militants sans distinction, à se tenir prêts pour participer activement aux chantiers qui seront engagés.

Prêts pour les élections de 2025

Le programme que j'ai présenté et que vous avec plébiscité sera notre boussole commune. Vous en connaissez certainement les principales lignes qui ont été exposées ce jour. Sur ce plan et grâce au travail de nos devanciers, notre Parti dispose d'un atout majeur, car ne manquant point d'intelligences et ce dans tous les domaines, capables de participer à ce grand chantier programmatique. Nous avons besoin de tout le monde.

Nous nous attèlerons sans relâche à amorcer la restructuration de notre parti afin d'en faire une véritable force d'action sur le terrain notre meilleur atout pour la reconquête du pouvoir d'état, à l'issue des élections présidentielle d'octobre 2025.

A cet effet, je mènerai dans les jours à venir, de larges consultations auprès de tous, afin que la transition qui s'ouvre ce jour, soit la plus inclusive possible.

Comme je l'ai souligné, 2025, sera une année électorale, cruciale pour notre Parti. Nous nous devons d'être prêts. Nous devons préparer cette échéance électorale dès maintenant, dès demain matin, avec détermination et sérieux.

Je veux vous entendre dire, par des acclamations nourries, que vous êtes prêts, prêts pour que nous entamions, TOUS ENSEMBLE, ce voyage qui nous conduira aux élections de 2025.

Chers militants du PDCI-RDA,

Nous sommes à un moment décisif de notre histoire politique. Nous avons plus que jamais, besoin de demeurer unis autour des valeurs qui nous rassemblent, afin de faire triompher nos idées et notre idéal commun.

Ensemble, nous travaillerons pour promouvoir la paix, la cohésion sociale, et nous serviront dans la dignité et l'honneur, le vaillant peuple ivoirien.

Ensemble, nous construirons un avenir prometteur pour notre Parti et pour le bien de notre nation.

Ensemble, nous laisserons une empreinte positive sur l'histoire de notre parti et sur le destin de notre nation.

J'appelle donc à l'union de tous les membres de notre Parti, car comme je l'ai souligné avec insistance à Aboudé-Dadié mais aussi à Yamoussoukro le 09 décembre dernier, l'unique option pouvant découler de la désunion est l'échec.

Pour clore mon propos, j'aimerais souhaiter un bon retour à toutes et à tous dans vos familles respectives, en particulier les délégués venus de l'intérieur du pays et qui ont parcouru de longs trajets pour prendre part à nos assises. Que Dieu, le conducteur par excellence vous ramène sains et saufs auprès de vos familles.

Vive le PDCI-RDA, vive la démocratie, et vive la Côte d'Ivoire !

Je vous remercie.

La rédaction vous

La rédaction vous conseille

Written by YECLO.com

Traditionnelle cérémonie de port de blouse de l'institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS)

Inscription INFAS 2024 CI : dates, nouvelles conditions… tout ce qu’il faut savoir

CAN 2023 : la liste des 23 joueurs du Mozambique