Report 8ème Congrès : « le PDCI condamne ces pratiques qui portent atteinte à la démocratie et aux libertés »

Le PDCI-RDA dans un communiqué s'est prononcé sur la suspension et le report de son 8ème Congrès extraordinaire qui devait se tenir ce samedi 16 décembre 2023 à Abidjan.

Dans un communiqué, le Président du Parti, le Professeur Philippe COWPPLI-BONY, a remercié et félicité les militantes et militants pour leur grande mobilisation pour la tenue de ce congrès. Il a salué la vitalité et la détermination des militants pour reprendre sa mission au service du peuple ivoirien.

La Direction du Parti a toutefois informé les congressistes que le Parti a fait l'objet d'une assignation en référé d'heure à heure le vendredi 15 décembre 2023 à 15h30 qui n'a jamais été reçu par le Parti. Par ordonnance de la présidente du Tribunal de 1re instance d'Abidjan, le 8ème Congrès extraordinaire a été suspendu et reporté.

Une manœuvre antidémocratique

Le PDCI-RDA exprime sa grande indignation et condamne avec la dernière énergie ces pratiques d'un autre temps qui portent atteinte à la démocratie et aux libertés. Le Parti regrette le désagrément subi par ses militants. Il les invite à ne pas céder à la provocation.

Le Président du Parti et toute la direction du Parti sont déterminés et s'emploient à trouver une solution à la situation. Un bureau politique sera convoqué pour examiner la situation qui prévaut et avisera.

Ce report du 8ème Congrès extraordinaire du est un coup dur pour le Parti. Il met en évidence les tensions qui existent au sein du parti et les divisions qui le traversent. Il est également un signe de la fragilité de la démocratie en Côte d'Ivoire.

Il faudra voir comment le PDCI-RDA va gérer cette situation et comment il va pouvoir organiser son congrès dans un climat apaisé.

La rédaction vous conseille :

Written by Christian Binaté

Abdourahamane Tchiani

Niger : négociations entamées pour une Transition de courte durée

Après le PDCI, le PPA-CI annule l’élection du président de la ligue des jeunes