Guikahué derrière l’annulation du congrès du PDCI ? Voici sa réaction

Le 8ème Congrès extraordinaire du PDCI prévu ce samedi 16 décembre 2023, a été suspendu par la justice. Réaction du staff de Guikahué.

La requête, déposée par les militants Adou Kouassi et Koné Souleymane, porte sur plusieurs griefs, notamment l'organisation opaque du congrès et l'exclusion du secrétaire exécutif du parti, Maurice Kakou Guikahué, de la course à la présidence.

Le TGI d'Abidjan a jugé le recours recevable, estimant que « les irrégularités dénoncées » risquent de « compromettre l'élection du nouveau président du PDCI » voire « d'engendrer des troubles à l'ordre public ».

Le congrès, qui devait désigner le successeur de Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023, a été reporté à une date ultérieure.

Guikahué nie toute implication

Isac Adi, le directeur de campagne de Maurice Kakou Guikahué, a démenti toute implication de son candidat dans la suspension du congrès.

« Dans un fichier audio attribué à Radio France Internationale (RFI) et largement diffusé sur les plateformes des réseaux sociaux, l'on a tenté d'associer le nom du Pr à cette plainte des militants du Pdci », a-t-il déclaré dans un communiqué.

« Face à cette situation, des personnes ont vite fait d'attribuer cet état de fait au professeur Kakou Guikahué, le directeur de campagne de Kakou Guikahué, marque sa surprise, son indignation et dément formellement ces allégations », a-t-il poursuivi.

Une nouvelle crise au PDCI

La suspension du congrès est un nouveau coup dur pour le PDCI-RDA, déjà secoué par des tensions internes depuis la mort de Henri Konan Bédié.

La désignation du nouveau président du PDCI est donc plus que jamais incertaine.

La rédaction vous conseille

Written by Christian Binaté

Max Gradel, nouvel ambassadeur de MTN Côte d’Ivoire

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA

Annulation du Congrès du PDCI : Tidjane Thiam réagit, « quelle que soit la forme, quelle soit la date, je serai candidat »