Résultats présidentielle 2023 Nigeria: l’opposition dénonce des fraudes « massives » et demande « l’annulation » de l’élection

L'opposition au Nigeria a réclamé ce mardi 28 février 2023 l'annulation de la présidentielle, dénonçant des fraudes « massives ».

Plus de 87 millions d'électeurs ont voté samedi pour choisir, parmi 18 candidats, la personne qui aura la lourde tâche de redresser le pays le plus peuplé d'Afrique, plombé par une économie en berne, un fort appauvrissement de la population et les violences récurrentes de groupes armés et de bandits.

Le vote de samedi s'était globalement déroulé dans le calme, malgré quelques incidents sécuritaires et des couacs logistiques.

Mais à la suite de retards dans le décompte, et d'importantes défaillances dans le transfert électronique des résultats, l'opposition a accusé de fraudes le parti au pouvoir, l'APC, tandis que plusieurs observateurs ont exprimé des inquiétudes quant à la transparence du scrutin.

LIRE AUSSI : Violences sur des Ivoiriens en Tunisie : Venance Konan réagit, « pendant combien de temps allons-nous, nous, accepter cela ? »

Avant la reprise du décompte mardi, à son troisième jour, et alors que Bola Tinubu bénéficie d'une légère avance selon les premiers résultats officialisés par la Commission électorale (Inec), le (PDP) et le (LP) ont dénoncé « un simulacre » d'élection.

« Nous avons totalement perdu confiance dans l'ensemble du processus », ont-ils déclaré lors d'une conférence de presse conjointe, exigeant son « annulation immédiate » et la tenue d'un « nouveau scrutin ».

LIRE AUSSI : VIDEO: « Bizi » – prostitution en Côte d'Ivoire : WhatsApp, TikTok… le nouveau réseau

Ils demandent aussi « un vote de défiance » à l'encontre du président de l'Inec, Mahmood Yakubu, et appellent le président sortant « à tenir la promesse faite aux Nigérians de laisser comme héritage des élections libres, équitables, transparentes et crédibles ».

Bola Tinubu, de l'APC, mène jusque-là avec plus de 4,1 millions de voix, contre 3 millions de voix pour Atiku Abubakar, le candidat du PDP, le principal parti d'opposition.

LIRE AUSSI : Ukraine : la situation à Bakhmout « de plus en plus compliquée » pour les soldats ukrainiens révèle Zelensky

L'outsider de cette présidentielle , dont la popularité auprès de la jeunesse, qui le voit comme intègre et compétent, a pris tout le monde de court, a obtenu jusque-là 1,6 million de voix.

Written by Karine Kamatari

MUGEF-CI : les nouvelles réformes

Les billets de banque datant de 1992 ne seront plus valables dès le 1er juin 2023, BEAC