Qui est Bola Tinubu, le candidat déclaré vainqueur à la présidentielle 2023 au Nigeria ? : CV et bio

CV et bio de Bola Tinubu, « Le parrain », « le faiseur de roi », « le boss » donné vainqueur de l'élection présidentielle 2023 au Nigeria.

A 70 ans, celui que l'on surnomme « le parrain », le « faiseur de roi » ou encore « le boss » pour son influence considérable, a été élu dès le premier tour à la tête du pays le plus peuplé d'Afrique, avec une confortable avance de près de deux millions de voix sur les autres candidats, selon les résultats de la Commission électorale (Inec).

Ce richissime musulman, ardent défenseur de la démocratie en exil pendant la dictature militaire des années 1990, a gravi tous les échelons politiques, une ascension jalonnée d'accusations de corruption, sans aucune condamnation.

Ancien sénateur puis gouverneur de Lagos (1999-2007), poumon économique du pays le plus peuplé d'Afrique, l'un des leaders historiques du parti au pouvoir veut désormais réaliser « l'ambition de toute une vie ».

LIRE AUSSI : Affrontements entre éleveurs et cultivateurs au Tchad: 11 morts

Sous son chapeau traditionnel yorouba, cet homme de l'ombre a gardé une influence considérable dans sa région natale du sud-ouest.
Fin stratège, il a toujours été perçu comme l'homme derrière toutes les nominations politiques dans son fief alors que le clientélisme reste omniprésent au , jusqu'à se vanter d'avoir fait élire le président sortant . Pour beaucoup au Nigeria, l'influence du chef historique du Congrès des progressistes (APC) a propulsé M. Buhari à la tête de l'Etat en 2015 et lui a permis de se faire réélire en 2019.

LIRE AUSSI: Affaire drapeaux russes au meeting du PPA-CI: « qu'on nous donne la liste des drapeaux interdits en Côte d'Ivoire » (Steve Beko)

En tant que candidat de l'APC, était fragilisé par le bilan jugé décevant des deux mandats du président Buhari. Sa riposte : mettre en avant ses succès à Lagos, s'attribuant la transformation spectaculaire de la capitale économique durant ses deux mandats, marqués par l'afflux de capitaux étrangers.

Written by Christian Binaté

Accident sur l’axe Dabakala-Katiola : un camion se renverse dans un ravin avec plus de 40 tonnes de noix de cajou

SODEXAM

Vague de chaleur observée sur l’ensemble du territoire ivoirien, la SODEXAM explique et donne des recommandations