Niger : négociations entamées pour une Transition de courte durée

Abdourahamane Tchiani
Abdourahamane Tchiani, Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie du Niger © Crédit Photo DR

Les nouvelles autorités du Niger ont entamé des pourparlers avec le comité de négociation de la CEDEAO. Lors d'une première réunion, le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine a rencontré le Ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey.

Dans le cadre des pourparlers annoncés par la CEDEAO, le Ministre togolais des Affaires étrangères s'est rendu au . En collaboration avec le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, ils ont discuté des détails et du calendrier de la Transition.

En effet, le Ministre togolais des Affaires étrangères a souligné que cette première avancée serait présentée aux Chefs d'État de la , membres du comité de négociation. Rien n'est encore formellement défini.

De plus, il a mentionné que son homologue de la Sierra Leone, Timothy Kabba, aurait dû participer, mais a été empêché au dernier moment. Les deux ministres ont autorisé de revenir rapidement pour poursuivre les discussions et tracer la voie pour le comité.

Le Niger toujours sanctionné par la CEDEAO

Lors de sa dernière réunion, la CEDEAO a réitéré son opposition au coup d'État contre le régime de Mohamed Bazoum. Les sanctions sont appliquées pour exercer une pression sur la junte, avec pour exiger la libération du président déchu et de sa famille.

La rédaction vous conseille

Written by Kevin Aka

Travaux d’aménagement et de reconstruction des boulevards du port et de Vridi : début des travaux le 18 décembre 2023

Report 8ème Congrès : « le PDCI condamne ces pratiques qui portent atteinte à la démocratie et aux libertés »