PDCI-RDA : Tidjane Thiam en pole position depuis Yamoussoukro

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA
Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA © Crédit photo TV Tidjane Thiam

Les congressistes du PDCI ont pris d'assaut la Fondation Houphouët-Boigny à Yamoussoukro, ce 22 décembre, pour élire leur nouveau président. Tidjane Thiam en pole position

Les quelques 6255 congressistes doivent choisir entre les deux candidats en lice : Tidjane Thiam et Jean Marc Yacé.

Avant l'ouverture du Congrès, est en pôle position. Tout porte à croire qu'il est bien parti pour succéder ainsi à Henri Konan Bédié et à Félix Houphouët-Boigny.

Ambiance de fête à Yamoussoukro

Pour l'heure, l'ambiance est à la fête à Yamoussoukro. Les militants continuent de converger vers le lieu des assises. Dans la discipline, arborant fièrement leur tenue . Ceux qui disposent d'un mandat pour entrer dans la salle du Congrès font la queue.

Il faut rappeler ce Congrès devait se tenir le samedi 16 décembre 2023 à Abidjan. Mais, il a été suspendu et reporté par la justice ivoirienne, suite à une saisine par des militants du parti. Le jeudi, la décision de suspension de l'organisation de ce 8ème congrès extraordinaire du Pdci-Rda a été levée parce que finalement, les plaignants avaient désisté.

L'avenir du Pdci en jeu

Ce Congrès est crucial pour l'avenir du Pdci-Rda. Le nouveau président aura la lourde tâche de redynamiser le parti et de le préparer aux prochaines élections.

Tidjane Thiam est un banquier international de renom. Il a été directeur général de Credit Suisse entre 2008 et 2015. Il est considéré comme un homme compétent et expérimenté.

Jean Marc Yacé est l'actuel maire de Cocody, la commune la plus peuplée d'Abidjan. Il est un homme politique expérimenté.

Le résultat du vote est attendu dans la soirée.

La rédaction vous conseille

Written by Mohammed Ouattara

Les derniers soldats français quittent le Niger: fin d’une décennie de présence militaire

Diffusion de la CAN 2023 en bars et maquis : le PPA-CI dénonce des conditions floues