Les derniers soldats français quittent le Niger: fin d’une décennie de présence militaire

Les derniers soldats français déployés au Niger ont quitté le pays ce vendredi 22 décembre 2023, mettant fin à plus de dix ans de présence militaire française au Sahel.

Ce départ, qui avait été annoncé fin septembre par le président français Emmanuel Macron, fait suite à un coup d'Etat militaire au Niger en juillet dernier, qui avait conduit à l'arrivée au pouvoir d'une junte hostile à la présence française.

Les 1.500 soldats et aviateurs français avaient commencé à quitter le début octobre, un processus qui s'est déroulé sans incident majeur.

La manœuvre de retrait a représenté un défi logistique important, les soldats français ayant dû parcourir des centaines de kilomètres à travers des zones désertiques et marécageuses où sévissent des groupes jihadistes.

Le départ des Français du Niger est un coup dur pour la lutte anti-jihadiste au Sahel. La France avait été le principal soutien militaire des pays de la région face à la menace des groupes terroristes.

Le retrait français du Niger et des autres pays du Sahel laisse un vide sécuritaire qui pourrait être comblé par d'autres puissances, notamment la Russie, qui a déjà accru sa présence militaire dans la région.

L'avenir de la lutte anti-jihadiste

L'avenir de la lutte anti-jihadiste au Sahel est incertain. Les pays de la région devront trouver un nouveau moyen de faire face à la menace des groupes terroristes.

Une possibilité serait de renforcer la coopération entre les pays de la région. Une autre serait de demander l'aide de nouvelles puissances, comme la Russie.

Il est encore trop tôt pour dire quelle solution sera retenue. Mais il est clair que le retrait français du Niger marquera un tournant dans la lutte anti-jihadiste au Sahel.

La rédaction vous conseille

Written by Colombe Blanche

CAN 2023 : les Super Eagles du Nigeria prêts à conquérir la Côte d’Ivoire

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA

PDCI-RDA : Tidjane Thiam en pole position depuis Yamoussoukro