Le Niger décide de restreindre l’accès de son espace aérien aux avions français

Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a décidé de restreindre l'accès à l'espace aérien du Niger aux avions français.

Selon les autorités, cette décision a été prise conformément au communiqué du samedi 23 septembre transmis à l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique (ASECNA).

Le communiqué précise que l'espace aérien nigérien « reste ouvert à tous les vols commerciaux, nationaux et internationaux, à l'exception des appareils français et de ceux affrétés par la France, y compris la flotte d' ».

De plus, « tous les vols militaires et opérationnels et les vols spéciaux demeurent interdits, sauf autorisation exceptionnelle des autorités », ajoute le communiqué. « Cette décision symbolise la volonté du peuple nigérien, par la voix de son gouvernement, de reprendre le contrôle total de son ciel et de son territoire. »

LIRE AUSSI: Intervention militaire au Niger : le Mali prévient, « nous ne resterons pas les bras croisés »

L'espace aérien nigérien a été rouvert le 4 septembre pour seulement les vols militaires et autres vols spéciaux, qui sont soumis à « l'autorisation des autorités compétentes », après une première fermeture le 6 août dernier « face à la menace d'intervention qui se précise à partir des pays voisins ».

LIRE AUSSI : Mali : la junte au pouvoir annonce le report de la présidentielle

Dimanche soir, le président français a annoncé que la France retirerait ses troupes déployées au d'ici la fin de l'année, et que son ambassadeur au Niger serait rapatrié « dans les prochaines heures ».

Written by Mohammed Ouattara

Burkina : une vingtaine de terroristes tués

Visite médicale concours eaux et forêts 2023: les candidats jugés inaptes pourront obtenir des explications