PDCI : un congrès décisif pour la présidentielle de 2025

Le congrès du PDCI, d'abord suspendu par la justice, s'est tenu ce vendredi 22 décembre 2023 dans la capitale Yamoussoukro.

Objectif de la principale formation d'opposition: élire un nouveau chef pour tenter de revenir au pouvoir lors de la présidentielle de 2025.

Quelque 6.200 congressistes ont convergé vendredi vers la capitale pour choisir entre les deux candidats en lice: le banquier ivoiro-français Tidjane Thiam et le maire de la commune abidjanaise de Cocody, Jean-Marc Yacé.

Ovationné à son arrivée vendredi, M. Thiam, ancien patron du Crédit Suisse, compte sur sa notoriété internationale et fait figure de favori, fort du soutien d'une cinquantaine de députés sur les 63 que compte le parti à l'Assemblée nationale. M. Yacé insiste de son côté sur sa stature d'élu local qui a battu campagne dans plusieurs localités.

Quelle que soit l'issue du scrutin, le PDCI va rajeunir son image avec ce congrès. et ont respectivement 61 et 62 ans, ce qui est considéré comme jeune pour exercer de hautes fonctions politiques en Côte d'Ivoire.

Un parti en quête de renouveau

A la tête de la Côte d'Ivoire sans discontinuer de 1960 à 1999, l'ancien parti unique, celui du père de l'indépendance Félix Houphouët Boigny, n'a plus accédé à la magistrature suprême depuis 24 ans lorsqu'un coup d'Etat avait chassé Henri Konan Bédié du pouvoir, un soir de Noël 1999.

Le résultat du scrutin, qui sera connu dans la soirée, sera déterminant pour l'avenir du PDCI. Un succès de Tidjane Thiam, soutenu par les grandes figures du parti, pourrait donner un nouvel élan au parti et lui permettre de retrouver une place de premier plan sur la scène politique

La rédaction vous conseille

Written by Mohammed Ouattara

PDCI : Tidjane Thiam ou Jean Marc Yacé, qui sera le nouveau président ?

Bakary Gassama : le célèbre arbitre gambien prend sa retraite