« Tidjane Thiam: son premier bain dans le marigot trouble de la politique » (Ferro Bally)

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA
Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA © Crédit photo DR

Le journaliste ivoirien Ferro Bally a décrit avec justesse le baptême du feu de Tidjane Thiam dans la politique ivoirienne.

L'ancien banquier d'affaires, petit-fils de Félix Houphouët-Boigny, fondateur du PDCI-RDA, était le favori pour la succession d'Henri Konan Bédié à la tête du parti. Cependant, son élection a été annulée par la justice quelques heures avant le début du congrès extraordinaire du 16 décembre 2023.

Ci-dessous son analyse :

Il a réellement pris son premier bain dans le marigot trouble de la politique. Mais son baptême du feu a fait pschitt. Son plébiscite programmé à l'issue du 8è Congrès extraordinaire (16 décembre 2023) a tourné en eau de boudin.

Il se rend compte que le statut de petit-fils de , le fondateur du dont il est affublé, n'est pas un sésame. La succession à , pour diriger ce parti septuagenaire, n'est nullement une formalité. Elle se découvre un véritable parcours du combattant avec la justice qui, sollicitée, s'est en mêlée.

Un héritier qui doit se faire ses propres armes

Et comme Maurice Kacou Guikahué, secrétaire exécutif en chef, après son élimination de la course, Tidjane Thiam a fait contre mauvaise fortune bon coeur. Il a pris acte du rendez-vous manqué. Et déclare que, contre vent et marée, il maintient sa candidature dans ce marécage politique boueux, fait de coups fourrés, d'hypocrisies et de peaux de banane.

Le novice en politique a ainsi commencé son initiation. Il devra méditer cette pensée de son grand-père Houphouët-Boigny, secret de sa longévité: « En politique, et comme les crocodiles, je dors en gardant un oeil ouvert. Car, j'ai plus peur de mes amis que de mes ennemis. » À bon entendeur, …

F. M. Bally

La rédaction vous conseille

Written by Ferro Bally

Tidjane Thiam, baptême du feu dans le marigot ivoirien

Mamadou met en garde: « que le PDCI sache que le RHDP est en embuscade, il va déployer sa machine »