Guikahué contre attaque : « Je n’ai jamais exigé aucune contrepartie matérielle ni financière au PDCI-RDA »

L'intégralité du discours Maurice Kacou Guikahué lors de la cérémonie de passation de charges entre le Secrétaire Exécutif sortant du PDCI-RDA.

C'est dans une ambiance solennelle que s'est déroulée la cérémonie de passation de charges entre le Secrétaire Exécutif sortant du , Maurice Kacou Guikahué, et son successeur, Dr Sylvestre Emmou.

Monsieur le Coordonateur de l'Inspection du Parti;

Monsieur le Secrétaire Exécutif, Chef du Secrétariat Exécutif du PDCI- RDA;

Mesdames et Messieurs les membres du Secrétariat Exécutif;

Mesdames et Messieurs les vice- coordonnateurs;

Mesdames et Messieurs les membres des Instances du Parti;

Militants, Militantes;

Chers membres du Personnel;

Chers Invités;

Amis journalistes.

Après la passation des charges, le 24 janvier dernier, entre le Président intérimaire et le Président , Président du PDCI- RDA, nous voici réunis, cet après-midi, pour passer nos charges au Dr Sylvestre EMMOU ACKA, en qui le Président du Parti a investi sa confiance, depuis le 5 mars 2024, en le nommant Secrétaire Exécutif, Chef du Secrétariat Exécutif du PDCI- RDA.

La cérémonie d'aujourd'hui me donne l'occasion, de prime abord, de saluer les mémoires du père fondateur Félix HOUPHOUET- BOIGNY et de Henri Konan BEDIE qui ont assuré ma formation et mon éducation politiques aux valeurs du PDCI- RDA.

Cela a été également pour moi, des moments exaltants de servir depuis septembre 1991, au Secrétariat du Parti, aux côtés des Secrétaires Généraux Laurent DONA FOLOGO et Alphonse DJEDJE MADY avant de conduire sa destinée depuis octobre 2013.

Ensuite, je voudrais remercier les collègues des différents secrétariats Généraux et surtout mes pairs du Secrétariat Exécutif, structure exécutive des décisions du Président du Parti, depuis le 12 eme Congrès du PDCI- RDA.

Chers frères et sœurs de toutes les équipes mises en place depuis octobre 2013; les vétérans comme celles et ceux qui nous ont rejoints au fur et à mesure de notre parcours, soyez vivement remerciés pour votre conviction, votre dévouement, votre abnégation au travail et les sacrifices consentis dans les périodes difficiles de notre cheminement pour la survie du PDCI- RDA.

Ces remerciements s'adressent également à tous mes collaborateurs bénévoles qui ont été à l'œuvre à mes côtés toutes ces années.

Souvenons – nous, chers frères et sœurs, de l'objectif de rajeunissement fixé par le 12 eme Congrès ordinaire dont le thème était: « Rajeunissement, Renouveau et Renaissance ».

La décennie que nous venons de traverser a vu l'accroissement significatif du nombre des jeunes au Bureau politique, parmi les Secrétaires généraux de section et les élus(Députés, maires, Présidents de conseil régional) avec en prime, le rajeunissement du poste de chef du Secrétariat Exécutif du Parti, depuis le 5 mars 2024.

Chers frères et sœurs du Secrétariat Exécutif, je voudrais vous dire merci pour tous les actes majeurs posés pendant notre mandat.

Permettez- moi de citer, entre autres, la réhabilitation du Siège de Cocody, l'inventaire exhaustif de notre patrimoine et la réforme relative à l'immatriculation des militants avec pour caractéristique, l'identification de tout militant ou militante à un comité de base dans une délégation départementale, communale ou Générale et l'exigence de la carte nationale d'identité pour la confection de la carte de militant.

La rédaction vous conseille

Cette exigence freine quelque peu le nombre de militants qui veulent prendre leur carte mais à quoi servirait de comptabiliser un militant qui ne peut pas voter ?

Enfin, je voudrais féliciter les membres du Secrétariat Exécutif qui ont été reconduits tout comme ceux qui ont été appelés à d'autres tâches.

Au moment où je pars sans amertume ni acrimonie tout en ayant le sentiment d'avoir accompli mon devoir, je voudrais dire ma satisfaction pour trois raisons.

▪︎La première raison est de saluer l'esprit de fraternité et le dévouement des Délégués Départementaux, Communaux et Généraux, chevilles ouvrières du Parti et des cadres, au cours de ces années difficiles dans l'opposition. Ils nous ont accueilli partout avec une ferveur militante, offrant souventes fois, le gîte et le couvert.

Mesdames et Messieurs les Délégués Départementaux, Communaux et Généraux et chers cadres, merci d'être restés vous.

▪︎La seconde raison de ma satisfaction est le rajeunissement du Secrétariat Exécutif. La nomination du Dr Sylvestre EMMOU, en qualité de Secrétaire Exécutif, Chef du Secrétariat Exécutif, honore la mémoire du Président Henri Konan BEDIE qui était d'accord avec nous pour rajeunir le Secrétariat Exécutif, au 13 eme Congrès ordinaire devant se tenir en octobre 2023.

▪︎La troisième et dernière raison résulte de la politique de promotion interne pratiquée par le Président Tidjane THIAM, en nommant Chef du Secrétariat Exécutif, un ancien membre du Secrétariat Exécutif.

Je voudrais terminer mon propos en m'adressant au Chef du Secrétaire Exécutif.

Votre nomination me comble de joie personnellement, car vous avez démontré votre combativité, votre fouge dans les arènes électorales et vous avez une base solide sur laquelle vous vous appuierez pour votre mission. Avec vous, le Président du Parti, a fait le bon choix. Bravo et félicitations!!!!!

Pour terminer mon propos, je voudrais vous faire quelques recommandations.

Monsieur le Secrétaire Exécutif.

Vous arrivez dans un environnement avec du personnel diversifié parfois sans de gros diplômes. Ils sont avant tout, militants et militantes. Nous sommes dans un parti politique. Ils ont été pour certains intégrés, par le Président du Parti, il y a à peine une année, après avoir éprouvé leur résilience de bénévoles au service du Parti.

Il faudra prévoir pour eux, un programme de formation continue qualifiante aux tâches spécifiques que vous voudriez bien leur confier.

Vous avez aussi les jeunes de la maison du Parti. Ils sont très utiles. Ils mettent la vie au Parti et ils ont une histoire. N'oubliez jamais que deux d'entre eux ont leur sépultures dans cette cour où ils sont tombés en défendant cette maison du Parti. Je vous les laisse en héritage.

Monsieur le Secrétaire Exécutif,

Merci d'avoir accepté ce poste de service, un véritable sacerdoce. Sans vous stresser ou vous faire peur, sachez que tous vos faits et gestes seront épiés par des pourfendeurs professionnels déguisés en militants. Votre conviction devra être encore plus profonde et votre esprit de sacrifice très élevé.

Au cours la décennie passée, j'ai volontiers accepté à la demande du Président Henri Konan BEDIE, de m'offrir sur l'autel du Parti. Vous n'avez jamais entendu que j'ai été nommé à un poste de l'Etat et ce ne sont pas les opportunités qui ont manqué: le Projet routier du SIDA Côte d'Ivoire – Nigeria, le Comité Exécutif de l'Organisation Mondiale de la Santé( OMS) et la Présidence du Conseil Économique, Social, environnemental et culturel, après le décès du Président Marcel ZADI Kessy, qui ont été déclinés pour me consacrer exclusivement au PDCI- RDA sans exiger aucune contrepartie matérielle ni financière.

Je ne regrette pas d'avoir vécu cette expérience pour mon Parti. C'est pourquoi, ceux qui jasent sur le prétendu salaire de Guikahué au PDCI- RDA me laissent de marbre et me font sourire et à la fois pitié car ces colporteurs et colporteuses de fausses nouvelles au PDCI- RDA projettent leur être sur les autres; ils imaginent que les autres font ce qu'ils auraient fait s'ils occupaient le poste.

Oui, le Secrétaire Exécutif, Chef du Secrétariat Exécutif, a un véhicule, un chauffeur et une indemnité mensuelle de trois(3) millions de FCFA pour couvrir les frais de sa sécurité tant à son domicile que rapprochée et son carburant pour les déplacements.

Au PDCI- RDA, le Chef du Secrétariat Exécutif n'a pas de budget.

Monsieur le Secrétaire Exécutif , Chef du Secrétariat Exécutif,

Si vous avez besoin de toute information fiable concernant les données du PDCI- RDA, n'hésitez pas à vous adresser à l'assistant que je vous laisse.

Soyez focus sur cet objectif, en ayant pour boussole les valeurs essentielles que sont: La loyauté, la fidélité, le dévouement et la conviction profonde de servir le Parti, pour la reconquête du pouvoir d'État en 2025.

Bon vent à l'équipe du Dr Sylvestre EMMOU !!!!

Que Dieu bénisse votre mandat.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

Fait à Abidjan, le 7 mars 2024

PR Maurice KAKOU GUIKAHUÉ

Vice-Président du PDCI- RDA

Les derniers articles sur YECLO

Written by Maurice Kakou Guikahué

Secrétaire exécutif du PDCI-RDA

Alassane Ouattara

Candidature d’Alassane Ouattara en 2025 : l’ULC-ADO annonce une pétition

Drame à Yamoussoukro : 5 membres d’une même famille périssent dans un incendie