Mamadou Traoré, proche de Guillaume Soro, a mis en garde le PDCI contre une seconde implosion, à l'instar de celle qui a vu la naissance du RDR en 1994.
Dans une déclaration à la presse, Mamadou Traoré a rappelé que le RDR était un courant des rénovateurs du PDCI, manipulé par Alassane Ouattara dans sa guerre de succession d'Houphouët-Boigny avec Henri Konan Bédié.
Menace d'une seconde implosion
« Le même schéma d'une seconde implosion du PDCI est en train de se mettre en place », a-t-il déclaré. « En effet, des cadres et non des moindres du PDCI, dénoncent des dysfonctionnements liés à l'organisation du congrès du PDCI. Comme les rénovateurs du PDCI en avril 1994. »
M. Traoré a également mis en garde le PDCI contre les manœuvres du RHDP, qui pourrait tenter de manipuler les frustrés du PDCI pour les pousser à quitter le parti.
« Ces derniers, n'ayant aucune possibilité pour se faire entendre, vont sortir du PDCI et créer leur parti politique », a-t-il déclaré. « Ce parti politique qui va être coaché par le RHDP qui va finir par le fagociter. »
Le PDCI à l'épreuve, le RHDP en embuscade
M. Traoré a proposé aux dirigeants intérimaires du PDCI de discuter franchement avec les têtes fortes du parti qui critiquent l'organisation de son congrès afin de trouver un accord.
« C'est au nom de l'unité d'action de l'opposition qu'a toujours prônée mon leader Guillaume Soro depuis octobre 2020, que je donne ces conseils aux dirigeants intérimaires actuels du PDCI », a-t-il déclaré.
M. Traoré a également mis en garde le PDCI contre la détermination de Tidjane Thiam de se porter candidat comme président du parti, quelle que soit la forme et la date du congrès.
« Le RHDP va déployer sa machine répressive contre lui et ses partisans pour tenter de les intimider », a-t-il déclaré.
La déclaration de M. Traoré intervient quelques jours après l'annulation par la justice du congrès extraordinaire du PDCI, qui devait se tenir le 16 décembre. L'annulation de ce congrès a provoqué la colère de plusieurs cadres du PDCI, qui dénoncent des dysfonctionnements dans son organisation.
La rédaction vous conseille :
- Lancement de la vaccination contre le covid-19 en France
- Putsch: La Côte d'Ivoire suspend toute relation économique et financière avec le Mali
- Voici les perspectives en 2021 pour Ferkessédougou
- Parti unifié : Bédié a tranché, le PDCI n'organisera pas de congrès
- Maroc: un déficit budgétaire de plus de 9,2 milliards de dollars à fin 2020