Lancement de la vaccination contre le covid-19 en France

Mauricette, a French 78-year-old woman, receives a dose of the Pfizer-BioNTech Covid-19 vaccine at Rene-Muret hospital in Sevran, on the outskirts of Paris, on December 27, 2020. - Mauricette is the first person to receive a dose of the Covid-19 vaccine in France against Covid-19, as countries of the European Union began a vaccine rollout. (Photo by Thomas SAMSON / various sources / AFP)

Le lancement de la vaccination contre le covid-19 a eu lieu en France à l'instar de plusieurs autres pays européens.

Les premières doses du vaccin Pfizer/BioNTech contre le ont été administrées ce dimanche à Hôpital René-Muret de Sevran en banlieue parisienne. Une pensionnaire de cet hôpital, âgée de 78 ans est la première Française à être vaccinée contre le COVID-19.

Puis au tour d'un cardiologue de 65 ans, de recevoir le même vaccin anti-COVID- 19. « La première vaccination s'est bien déroulée, la patiente se porte très bien », a assuré à la presse Samir Tine, chef de service gériatrique de l'hôpital René-Muret.

Pour sa collègue, Anne Jacolot, chef de service de la pharmacie des hôpitaux de Paris, où sont stockés les vaccins, le vaccin est « le seul espoir, et le seul moyen qui puisse limiter le nombre de malades, le nombre de cas sévères et de décès liés à ce virus ».

Même ambiance à Dijon où les résidents volontaires des Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Champmaillot et les soignants ont, à leur tour été vaccinés contre le COVID-19 dans l'après-midi.

Au total, une vingtaine de personnes âgées et de personnels de santé ont été vaccinées ce dimanche à Sevran et à Dijon, donnant ainsi le coup d'envoi de cette campagne de vaccination dans l'Hexagone, après que la Haute autorité de Santé (HAS) a autorisé jeudi dernier le vaccin développé par les laboratoires Pfizer et BioNTech.

Sur les éventuels effets secondaires du vaccin, la présidente de la HAS Dominique Le Guludec a indiqué qu'il s'agissait notamment de « réactions locales au point d'injection, un petit syndrome grippal avec un petit peu de fièvre et des douleurs musculaires » pas très sévères.

LIRE AUSSI:Un accident à Ndikinimeki fait 37 morts ce 27 décembre 2020

Le vaccin empêche de faire des formes symptomatiques sévères, d'aller en réanimation ou de décéder, a ajouté la présidente du HAS, tout en précisant qu'il n'est pas évident par contre que ce vaccin empêche d'être contagieux.

« Nous avons une nouvelle arme contre le virus : le vaccin. Tenir ensemble, encore », a écrit le président français Emmanuel Macron dimanche matin sur Twitter. Le chef de l'Etat rappelle par ailleurs que le vaccin n'est pas obligatoire. « Ayons confiance en nos chercheurs et nos médecins », a-t-il ajouté. Un appel sans doute, en direction de ceux qui hésitent encore à se faire vacciner.

Selon une enquête mondiale de BVA et du réseau WIN réalisée dans 32 pays et publiée ce dimanche, dans le Journal du dimanche, seuls 44% des Français ont l'intention de se faire vacciner contre le COVID-19.

Les premières doses de vaccin Pfizer/BioNTech sont arrivées en samedi en provenance de la Belgique, à bord d'un camion réfrigéré. Au total, 19.500 doses du vaccin contenu dans 3.900 flacons, sont conservées à la pharmacie centrale des hôpitaux de Paris, à Seine-Saint-Denis, selon l'Assistance publique-hôpitaux de Paris.

Written by Khady Koné

avion

L’accord commercial post-Brexit pourrait conduire à une érosion des droits des travailleurs britanniques, selon un group de réflexion (SYNTHESE) – Actualités 27/12/2020

avion

Point de l’actualité du 27 décembre 2020 à 21H00 GMT