Le mardi 12 décembre 2023, le Général Alexandre Apalo Touré a tenu une séance de travail avec ses principaux collaborateurs, en vue de sécuriser les fêtes de fin d'année et à la CAN 2023.
Cette réunion s'est déroulée à l'École de Gendarmerie d'Abidjan, en présentiel et en vidéoconférence, avec la participation des commandants de Subdivisions, de Régions, de Légions, ainsi que des chefs Divisions du Commandement Supérieur.
Lors de cette séance de travail, le Commandant Supérieur a passé au peigne fin les questions sécuritaires, notamment la lutte contre le terrorisme, l'orpaillage illégal, la fuite des produits agricoles, la grande criminalité et les coupeurs de route.
Il a donné des consignes fermes à ses collaborateurs pour le renforcement de la sécurité dans leurs différentes zones de compétence, afin de garantir la sécurité et la tranquillité publiques aux populations pendant ces périodes festives, manifestement sources d'une criminalité occasionnelle ou d'opportunité.
Mesures de sécurité renforcées
Ainsi, le Général Apalo TOURE a instruit ses hommes à renforcer les patrouilles de jour comme de nuit, à intensifier les contrôles aux points de passage et à renforcer la coopération avec les autres forces de sécurité.
Il a également demandé aux gendarmes de sensibiliser les populations sur les risques liés à la criminalité et de les inviter à collaborer avec les forces de l'ordre.

Prévention des risques
Le Commandant Supérieur a également insisté sur la nécessité de prévenir les risques liés aux festivités, notamment les accidents de la circulation, les incendies et les intoxications alimentaires.
Il a demandé aux gendarmes de sensibiliser les populations aux mesures de sécurité à respecter pendant ces périodes de fête.
CAN 2023
En prélude à la CAN 2023, le Général Apalo TOURE a également donné des consignes pour le renforcement de la sécurité dans les villes et les villages qui accueilleront les matches.
Il a demandé aux gendarmes de mettre en place des dispositifs de sécurité pour protéger les populations et les biens.
Cette séance de travail a permis au Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale de donner des directives claires à ses hommes, afin de garantir la sécurité des populations pendant les fêtes de fin d'année et la CAN 2023.
Les mesures de sécurité renforcées qui seront mises en place devraient permettre de prévenir les risques liés à la criminalité et aux accidents.
La rédaction vous conseille :
- Sénégal : la criminalité en baisse au premier semestre 2021
- Lutte contre la criminalité en Côte d'Ivoire: la police a la recherche de nouvelles stratégies
- La police ivoirienne à la recherche de nouvelles stratégies efficaces de prévention et de répression de la criminalité sous toutes ses formes
- Cap-Vert, Chine : engagés ensemble contre la criminalité
- Opération vacances sécurisées 5 à Abidjan : 5000 militaires dans les rues