Bréma Ely Dicko, chercheur : « en Côte d’Ivoire et en Guinée, des militaires pourraient s’inspirer de leurs frères d’armes maliens »

Selon le chercheur malien, Bréma Ely Dicko, en Côte d'Ivoire et en Guinée, des militaires pourraient s'inspirer du coup d'État au Mali.

Interrogé par APANEWS, le chercheur , Bréma Ely Dicko, explique les conséquences du coup d'état au pour en Côte d'Ivoire et en .

Quelles sont les conséquences éventuelles de cette intervention militaire sur la situation politique dans le ?

Aux premières heures du mouvement de ces militaires vers la capitale, leur action a été condamnée par la , les et la . S'ils ne trouvent pas rapidement un accord avec le président , on peut s'attendre à des sanctions politiques et économiques contre le Mali. Un pays pauvre, aux ressources limitées et confronté depuis bientôt dix ans à divers .

L'hypothèse est à prendre très au sérieux, surtout que le Mali se trouve dans une région où plusieurs pays sont menacés par l'instabilité en raison de crises impliquant les chefs d'Etat. En Guinée et en Côte d'Ivoire voisines, la volonté des présidents actuels de briguer un troisième mandat crée une situation dangereuse. Dans ces pays, des militaires pourraient s'inspirer de leurs frères d'armes maliens et prendre le pouvoir par la force.

LIRE AUSSI : Paul Derreumaux : « la CEDEAO va-t-elle avoir le souci du respect de la constitutionnalité des décisions en Côte d'Ivoire ? »

Les militaires maliens n'ont pas le choix. Ils doivent engager au plus vite un dialogue avec la majorité et les dirigeants de la contestation qui souhaitaient la chute d'IBK.

LIRE AUSSI : Election présidentielle 2020 en Guinée : voici la date

Le but de ce dialogue est d'aboutir à une solution de sortie de crise qui doit déboucher sur une sorte de gouvernement chargé de réformer le pays. Car le problème majeur du Mali sous règne d'IBK est avant tout un problème de gouvernance.

Written by Hind Talha

IBK annonce sa démission après son arrestation : « je ne voudrais pas que du sang soit versé »

Poste de Côte d’Ivoire: ‘’la maison du citoyen’’, guichet unique de services ouvert à Yamoussoukro