Couturiers, restaurateurs, gérants de bars, voici comment ils préparent les fêtes de fin d’année en Côte d’Ivoire !

Fêtes de fin d’année Côte d'Ivoire
Fêtes de fin d’année Côte d'Ivoire

Fêtes de fin d'année Côte d'Ivoire. Satisfaits tout le monde ! Telle est la devise des et des en cette période festive. Comment s'y prennent-ils ? Nous vous emmenons dans leurs coulisses.

Revoilà les fêtes de fin d'année avec son lot de bouchons interminables, de rues illuminées, de publicités incessantes. Les préparatifs sont houleux, chacun s'y met en effet pour des célébrations réussies. Dans cette effervescence, les couturiers, restaurateurs, et gérants de bars mettent les bouchées doubles pour combler une clientèle beaucoup plus exigeante en cette période.
Etes-vous curieux de savoir comment ils s'y prennent ? On vous donne leurs réponses.

Préparer et réussir les fêtes de fin d'année, pari gagné d'avance pour les commerçants 

Certains anticipent, tandis que d'autres innovent pour satisfaire tout un chacun durant ces fêtes de fin d'année.

Anticiper les commandes, refuser celles dont on n'est pas sûre d'honorer

Ce sont des méthodes très efficaces instaurées par Damienne Guei, restauratrice et Bosson Joel Hermann Stephane, Président-directeur général de la marque NSAA.

« Je ne prends que les commandes dont je peux honorer », affirme la restauratrice.
Pour elle, impossible de planter un client grâce à sa méthode. « Dans mon cas, celui des traiteurs, doubler un client n'est pas une possibilité, déjà ça, c'est à noter. Si je suis full, je ne prends simplement pas la commande, mais quand je la prends, je l'honore ».

Si la restauratrice pour sa part, refuse les commandes de trop, Joel quant à lui, s'y prend autrement. Il « anticipe et renforce son personnel ».

« Pour les fêtes de fin d'année, nous avons opté pour du prêt-à-porter, donc depuis septembre nous avons produire plusieurs tenues, le mois de décembre est consacré à la vente. J'ai dû engager des couturiers supplémentaires à cet effet ».

Embellir et aménager pour apporter du bonheur : Fêtes de fin d'année Côte d'Ivoire

La méthode toute trouvée des gérants de bars pour faire le maximum de profit reste l'embellissement et l'aménagement. D'abord, pour attirer la clientèle, ils innovent et embellissent leurs établissements avec des sonorisations et des équipements à la pointe de la technologie.

« Pour les fêtes de fin d'année, notre bar fait peau neuve, histoire d'attirer et d'épater nos clients », nous dit le gérant du bar Eden, non loin du marché Cocovico à Angré.

Ensuite, il essaie de faire de la place pour accroître leur capacité d'accueillir.
Certains y vont jusqu'à louer des espaces environnants. Tel en est le cas de Raoul, gérant d'un bar à proximité de la cité universitaire d'Adjamé.

« Pour avoir encore plus d'espace pour accueillir les clients, j'ai loué ce lavage auto juste à côté de mon bar pour le réveillon de la Saint Sylvestre. Avec l'affluence, certains fêtards pourront s'asseoir là, j'ai prévu des chaises et des tables à cet effet ».  

Couturiers, restaurateurs, gérants de bars, bien qu'ils utilisent différentes stratégies, ils le font sur la base d'un seul but, celui de satisfaire tout le monde !

Written by Sandrine Kouadjo

Accident à Dabakala: un camion termine sa course dans le mur d’une école

Le PPA-CI entame le reprofilage des routes de M’Batto dans le Moronou