(COVID-19) Afrique du Sud : les restrictions sanitaires renforcées pour freiner la deuxième vague – Actualités 15/12/2020

avion

ACTUALITES JOHANNESBURG, 15 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé lundi que les mesures de confinement sanitaire seraient renforcées pendant la période des fêtes de fin d’année afin de freiner une seconde vague d’infections au nouveau coronavirus.

« Nous veillerons à ce que les restrictions de niveau d’alerte 1 existantes soient appliquées plus rigoureusement dans tout le pays pendant la saison des fêtes », a-t-il dit.

M. Ramaphosa a notamment déclaré que la Route des Jardins, un axe touristique traversant la province du Cap-Occidental, et le district de Sarah Baartman dans celle du Cap-Oriental seront considérés comme zones à risque.

Les plages du Cap-Oriental et la Route des Jardins seront ainsi fermées du 16 décembre au 3 janvier, tandis que les plages du Kwazulu-Natal seront fermées tous les jours fériés jusqu’en janvier.

« L’un des plus grands défis auxquels nous devons faire face, ce sont les foules immenses qui affluent vers les plages et les parcs de loisirs pendant les jours fériés », a expliqué le président sud-africain.

Les foules sont reconnues comme des phénomènes super-contaminateurs et des mesures vont être prises pour y remédier. Les événements intérieurs et extérieurs pourront respectivement être fréquentés par un maximum de 100 et 250 personnes, suivant les restrictions.

« Nous avons entrepris des consultations approfondies sur cette question afin de trouver une approche qui réduise le risque de transmission à grande échelle tout en limitant l’impact négatif sur les entreprises des zones côtières », a poursuivi Cyril Ramaphosa.

La consommation d’alcool dans tous les espaces publics, y compris les parcs, sera strictement interdite.

Des mesures de couvre-feu seront également mises en œuvre à partir de minuit dans les districts considérés comme à risque. Les restaurants devront fermer à 22h afin de permettre l’application du couvre-feu national de 23h à 4h.

Le président sud-africain a également exprimé son inquiétude devant le nombre croissant de jeunes testés positifs. Près de mille lycéens ont ainsi récemment été testés positifs au nouveau coronavirus après avoir participé à un rassemblement. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Lutte contre les maladies : l’Afrique salue l’aide de la Chine

avion

Un vice-Premier ministre chinois appelle à des efforts incessants en matière d’inspections de protection de l’environnement – Actualités 15/12/2020