Covid-19 Afrique : plus de 500 000 cas enregistrés

Selon l'OMS, le COVID-19 en Afrique a dépassé les 500 000, et un nombre croissant de pays connaissent une forte augmentation de cas.

Jusqu'à présent, en moins de cinq mois, le virus a fait 11 959 victimes, surpassant les 11 308 vies perdues lors de la pire épidémie d' au monde qui a frappé l' de l'Ouest entre 2014 et 2016.

Les cas ont plus que doublé dans 22 pays de la région au cours du dernier mois. Près des deux tiers des pays connaissent une transmission communautaire. , l'Égypte, , et l' représentent environ 71 % des cas de . L'Afrique du Sud représente à elle seule 43 % du nombre total de cas sur le continent.

Cependant, la tendance à l'accélération de la n'est pas uniforme sur le continent, certains pays enregistrant une augmentation constante du nombre de cas, ce qui indique une pandémie prolongée. On observe également des signes de progrès puisque dix pays ont connu une tendance à la baisse au cours du mois dernier.

LIRE AUSSI: COVID-19 : 112 nouveaux cas confirmés au Sénégal ce 29 juin 2020

« Avec plus d'un tiers des pays d'Afrique qui ont doublé le nombre de cas au cours du mois dernier, la menace que les systèmes de santé fragiles du continent soient submergés par le COVID-19 s'intensifie », a déclaré la directrice de l'Organisation mondiale de la santé () pour l'Afrique, .

Quatre-vingt-huit pour cent des infections par COVID-19 concernent des personnes âgées de 60 ans et moins, probablement en raison de la relative jeunesse de la population africaine. Cependant, la probabilité de mourir de COVID-19 augmente avec l'âge et l'existence de comorbidités, le risque de décès chez les patients âgés de 60 ans et plus étant 10 fois plus élevé que chez ceux de moins de 60 ans.

Alors que le COVID-19 continue de se propager, des milliers de travailleurs de la santé sont également tombés malades. Équiper et protéger les travailleurs de la santé est l'un des principaux piliers de la réponse au COVID-19.

LIRE AUSSI: COVID-19 : 112 nouveaux cas confirmés au Sénégal ce 29 juin 2020

Au sein du système de l'OMS, l'Afrique est divisée entre deux bureaux régionaux. Le Bureau régional de l'OMS pour l'Afrique comprend 47 pays, dont l' et la majeure partie de l'Afrique subsaharienne. Le Bureau régional de l'OMS pour la orientale comprend sept autres pays d'Afrique (, Égypte, , , , et ).

Written by Véronique Fortes

avion

La Chine et la Russie s’engagent à un soutien mutuel ferme – Actualités 08/07/2020

Un centre annexe ouvert à Taï pour les épreuves du BEPC 2020 – Actualité ivoirienne 08/07/2020