(COVID-19) Belgique : le vaccin AstraZeneca ne sera pas administré aux plus de 55 ans – Actualités 03/02/2021

avion

ACTUALITES BRUXELLES, 3 février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Le Conseil supérieur de la santé en Belgique recommande que le vaccin contre le nouveau coronavirus du laboratoire pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca ne soit pas administré aux personnes de plus de 55 ans, a annoncé mardi soir le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke.

Cette décision est avant tout temporaire, car « la Belgique ne dispose pas d’informations suffisantes sur l’efficacité du vaccin, mais aussi sur les effets secondaires que peut produire ce vaccin pour les personnes âgées », a-t-il expliqué sur la chaîne flamande VRT.

Bien que la campagne de vaccination bat son plein, « un grand coup vient d’être porté à cette vaccination » pour ce qui concerne les maisons de retraite, a dit M. Vandenbroucke. Il a en revanche assuré que ce vaccin fonctionnait très bien pour la tranche des 18-55 ans.

Cette situation va sans doute modifier le calendrier de vaccination en Belgique. Une réunion des ministres de la Santé des entités fédérées était prévue ce mercredi pour se pencher à nouveau sur la stratégie de vaccination.

La situation épidémiologique dans le pays présente une tendance toujours à la hausse des contaminations. Du 24 au 30 janvier, une moyenne de 2.348 nouvelles infections par jour a été rapportée mercredi par l’institut Sciensano, soit +9% en rythme hebdomadaire.

On compte actuellement 1.794 patients hospitalisés, dont 311 en soins intensifs.

La Belgique a enregistré à ce jour un total de 713.271 cas d’infection avec 21.173 décès dus au COVID-19 depuis le début de l’épidémie. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

La Chine appelle à une préparation nationale pour la mise en oeuvre du RCEP – Actualités 03/02/2021

Italie : Mario Draghi chargé de former un nouveau gouvernement