Vaccin contre COVID-19 : la Chine entame son essai clinique de phase 3

Un membre du personnel présente un échantillon du vaccin inactivé contre le COVID-19 dans une usine de production de vaccins du China National Pharmaceutical Group Co., Ltd. (Sinopharm) à Beijing, capitale de la Chine, le 10 avril 2020. (Xinhua/Zhang Yuwei)

Le candidat vaccin inactivé contre le COVID-19 de la Chine a entamé son essai clinique de phase 3 à l'échelle mondiale aux Emirats arabes unis.

L'essai clinique a été officiellement lancé après qu'un accord de coopération a été signé mardi, lors d'une vidéoconférence tenue conjointement à , et Abou Dabi, a indiqué la société, ajoutant que c'était la première fois qu'un vaccin développé par la réalisait un essai clinique de phase 3 au niveau international.

Le CNBG coopérera avec le Groupe 42 (G42), une entreprise d'intelligence artificielle et de cloud computing basée à Abou Dabi, pour l'essai clinique. Ils coopéreront également à la production localisée du vaccin.

LIRE AUSSI: Xi Jinping : la Chine et l'Afrique consolident leur solidarité face au COVID-19

Le vaccin inactivé développé par l'Institut des produits biologiques de Wuhan dépendant du CNBG a achevé ses essais cliniques de phase 1 et 2 en Chine.

LIRE AUSSI: OMS : l'artemisia annua, plante miracle en Afrique contre COVID-19 ?

Les résultats ont révélé un bon bilan de sécurité, aucun cas grave d'effets indésirables n'ayant été constaté dans les essais cliniques. Les receveurs du vaccin inoculé en deux injections selon des procédures et des doses différentes ont tous produit des taux élevés d'anticorps. Concernant ceux qui ont reçu deux injections à un intervalle de 28 jours, le taux de séroconversion des anticorps neutralisants a atteint 100%.

Written by Véronique Fortes

Revue de la presse belge du 24 juin 2020

La RPDC suspend ses plans d’action militaire contre la Corée du Sud – Actualités 24/06/2020