Revue de la presse belge du 24 juin 2020 et les principales informations dans des quotidiens et journaux belges parus mercredi.
HET LAATSE NIEUWS (Les Dernières Nouvelles)
« Je suis en faveur de rendre les masques buccaux obligatoires dans les grands magasins », a dit le virologue Marc Van Ranst sur Twitter. Dans les endroits très fréquentés où il est difficile de garder la distance, ils ne sont que « fortement recommandés », mais « cela ne fonctionne clairement pas », explique Van Ranst. L'infectiologue Erika Vlieghe, présidente du GEES, le groupe d'experts qui assiste le gouvernement dans la définition de la stratégie de sortie, souligne également l'importance des masques buccaux. Le virologue Steven Van Gucht plaide pour une obligation dans tous les magasins. Le Conseil de sécurité discutera de la question mercredi.
DE TIJD (Le Temps)
L'argent noir ne doit pas seulement être recherché dans les paradis fiscaux. Il y a encore des milliards d'euros en noir sur les comptes bancaires belges, explique Steven Vanden Berghe, cadre supérieur de la fonction publique fédérale des Finances. Il a appelé à un nouveau cycle d'amnistie pour régulariser également les capitaux qui sont sur les comptes dans son propre pays. « C'est l'occasion de combler les cratères budgétaires causés par le covid-19 », a déclaré Vanden Berghe, le président du service au pouvoir, qui sert de point de contact pour ceux qui souhaitent régulariser l'argent noir.
SUDPRESSE
Le Forem a actualisé, comme chaque année, la liste des fonctions critiques et des métiers en pénurie en Wallonie. Une liste qui comprend cette fois 125 métiers : 50 fonctions critiques et 75 métiers en pénurie, indique mardi l'organisme public wallon. Ce dernier se base sur la liste des fonctions critiques et autres métiers en pénurie pour adapter son offre de formation. Actuellement, le Forem propose plus de 270 formations métiers, dont la moitié (138) est dédiée aux métiers en pénuries. Ces formations couvrent près de 90 % des fonctions critiques.
DE STANDAARD (Le Standard)
Pour le Centre fédéral de Connaissances pour les soins de santé (KCE), il existe suffisamment de preuves que les consultations vidéo pour les patients chroniques peuvent être encouragées davantage. Dans ce contexte, le KCE recommande également qu'une politique soit élaborée pour le remboursement des consultations vidéo, et pour les soins numériques en général. « Cela est également conforme aux recommandations récentes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et aux politiques de relance de la France et des Pays-Bas « , écrit le KCE dans son dernier avis.
HET NIEUWSBLAD (La Nouvelle Gazette)
Sciensano, l'Institut scientifique de santé publique, a communiqué mardi soir la procédure validée pour permettre la fréquentation des camps cet été, qui pourront être organisés avec 50 personnes maximum par bulle. Des autorisations parentales et un engagement sur l'honneur seront nécessaires pour qu'un enfant puisse participer au séjour avec nuitées. Au sein d'une même « bulle-camp », la distanciation sociale et le port du masque ne seront pas de mise, et l'hygiène des mains devra être la plus régulière possible.
LA LIBRE BELGIQUE
L'épidémie de coronavirus a mis en lumière les défaillances et les fragilités de nos sociétés. Quels changements pourraient être mis en œuvre sans attendre et pourraient être opérationnels dans un horizon de cinq ans ? » L'essentiel de ce que l'on produit, on ne le consomme pas. L'essentiel de ce que l'on consomme, on ne le produit pas. » Le constat est dressé par Olivier De Schutter, coprésident du Panel international des experts sur les systèmes alimentaires durables (IPES-Food). Le circuit court – consommer ce qui est produit localement – est une solution. La filière n'est pas neuve mais des écueils subsistent.