ACTUALITES NEW YORK, 11 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — La lenteur du déploiement des vaccins contre le COVID-19 aux Etats-Unis met en évidence les défis d’un plan de distribution décentralisé qui repose sur les Etats et les localités pour gérer la logistique compliquée du « dernier kilomètre », c’est-à-dire à l’injection, a rapporté le quotidien américain The Wall Street Journal (WSJ) lundi.
Plus de 22 millions de doses de vaccin ont été distribuées aux Etats et autres juridictions en date de vendredi, selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), tandis que 6,7 millions de personnes ont reçu leur première injection à ce moment-là. Ces chiffres sont en-deçà de l’objectif américain de 20 millions de vaccinations d’ici à la fin de 2020, et les communautés ainsi que les Etats continuent de rapporter la présence de goulots d’étranglement ce mois-ci dans la gestion de leurs programmes de vaccination, a indiqué le journal.
« Si on avait dit aux Etats que la priorité était de vacciner le plus grand nombre de personnes possible le plus rapidement possible, ils auraient mené la campagne différemment », a déclaré le professeur Julie Swann, directrice du département d’ingénierie industrielle et des systèmes à l’université d’Etat de Caroline du Nord. « Mais ce n’est pas ce qu’on leur a dit ».
L’accent a été mis sur la réduction de la mortalité, en particulier parmi les populations à haut risque, au lieu de chercher à stopper la propagation de la transmission dans les communautés, a-t-elle relevé. Le professeur Swann avait conseillé les CDC lors de la pandémie H1N1 de 2009-2010.
Les experts de la chaîne d’approvisionnement attribuent les retards en partie aux charges auxquelles sont confrontées les agences de santé étatiques et locales, souvent sous-financées et déjà mises à rude épreuve par la pandémie de nouveau coronavirus, ainsi qu’aux problèmes de communication, notamment la confusion sur le nombre de doses que les Etats devaient recevoir, selon le WSJ.
Ainsi que le souligne Philip Palin, auteur et expert en résilience de la chaîne d’approvisionnement qui conseille les gouvernements et les entreprises sur la préparation aux événements catastrophiques, la stratégie américaine est basée sur l’approvisionnement. Les vaccins sont alloués à des groupes ciblés, contrairement aux chaînes d’approvisionnement plus rapides, qui sont plus courantes et ont tendance à être axées sur la demande, a-t-il dit.
Pour accélérer les vaccinations, selon M. Palin, les autorités pourraient travailler avec les organisations communautaires et les gouvernements locaux afin d’identifier les sites de vaccination potentiels et se concentrer sur les zones où le besoin de vaccins est le plus important.
Les Etats-Unis ont enregistré un record de plus de 310.000 cas quotidiens de COVID-19 vendredi, tandis que le nombre total de cas dans le pays a dépassé les 22 millions samedi. Au total, 314.093 nouveaux cas et 3.623 décès ont été signalés vendredi dans l’ensemble du pays, selon les dernières données des CDC.
Parallèlement, le décompte en temps réel effectué par l’université Johns Hopkins a montré que les Etats-Unis ont enregistré plus de 22,1 millions de cas au total et plus de 372.100 décès en date de dimanche. Fin