(COVID-19) Etats-Unis : l’envahissement du Capitole aura « des conséquences sur la santé publique » (chef du CDC) – Actualités 09/01/2021

avion

ACTUALITES WASHINGTON, 8 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Le directeur du Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC), Robert Redfield, a estimé vendredi que la prise d’assaut du Capitole par une foule largement sans masque, sur fond d’épidémie de nouveau coronavirus en pleine expansion, aura « des conséquences sur la santé publique ».

« Je pense qu’on doit anticiper une nouvelle hausse épidémique. On a eu un grand nombre d’individus sans masque et ne pratiquant pas la distanciation sociale qui sont tous entrés au Capitole », a-t-il dit dans une interview au groupe de presse McClatchy.

Une grande foule de partisans du président sortant Donald Trump a débordé la police et fait irruption mercredi dans le siège du Parlement fédéral. Les scènes de chaos et de violence ont fait cinq morts et des dizaines de blessés.

M. Redfield a noté que « ces individus reviennent tous chez eux en voiture, en train et en avion dans tout le pays en ce moment même ». « Je pense donc qu’il s’agit d’un événement qui va probablement conduire à une propagation importante », a-t-il craint. « C’est un événement qui va avoir des conséquences sur la santé publique ».

Le nouveau coronavirus continue de se propager à travers les Etats-Unis, avec plus de 4.000 décès signalés jeudi. En date de vendredi, plus de 21 millions d’individus ont été contaminés, avec près de 369.000 décès, selon un décompte de l’Université Johns Hopkins.

« Nous n’avons pas encore atteint le pic de la vague actuelle », a dit M. Redfield à McClatchy. « Nous allons continuer à voir la mortalité se situer entre 2.500 et 5.000 par jour (…) Ca va continuer à s’aggraver en janvier et probablement pendant une partie du mois de février avant que nous ne commencions vraiment à connaître une baisse ».

Le président élu Joe Biden a estimé vendredi que son pays demeurait plongé « dans le sombre hiver de la pandémie », tout en critiquant les débuts de la campagne de vaccination de l’administration Trump. « Les vaccins nous donnent de l’espoir, mais leur déploiement a été une mascarade », a-t-il accusé.

Le ministre de la Défense par intérim, Christopher Miller, a annoncé vendredi qu’un million de doses de vaccin avaient été distribuées dans tout le pays ce jour-là, ce qui porte à 22 millions le nombre total de doses distribuées. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

(COVID-19) LEAD Chine : 17 nouveaux cas locaux sur la partie continentale – Actualités 09/01/2021

Législatives 2021 : Souleymane Kamagaté candidat à Cocody, « appelez moi désormais honorable »