ACTUALITES CONAKRY, 1er juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Face à la persistance de la pandémie de COVID-19 en Guinée dépuis l'apparition du premier cas le 12 mars dernier, le gouvernement compte désormais mettre l'accent sur l'approche communautaire dans le cadre de lutte contre la maladie dans le pays.
Les ministres en charge de la Sécurité et de la Protection ainsi que ses homologues de la Santé et de l'Administration du territoire comptent ainsi conjuguer leurs efforts pour freiner la propagation de la pandémie,tant à Conakry que dans les villes de l'intérieur du pays.
Cette approche communautaire de lutte contre la COVID-19 consiste à mettre en oeuvre des stratégies visant à confiner les ménages touchés par la pandémie et surtout à limiter tout déplacement des personnes suspectes et/ou contacts vers les régions de l'intérieur de la Guinée.
Il s'agit aussi de procéder à des sensibilisations pour une motivation des populations afin de vacciner le plus des populations pour contrer l'évolution de la pandémie.
Selon les autorités sanitaires du pays, la pandémie de COVID-19 s'est communautarisée en Guinée, car toute les contaminations sont communautaires au sein des populations.
C'est pourquoi, selon le ministre de l'Administre de territoire et de la Décentralisation Bouréma Condé, il faut briser la chaine de contamination en faisant appliquer strictement toutes les mesures de barrières sanitaires, surtout la distanciation sociale, le port obligatoire des masques et le lavage systématique des mains.
Le dernier bilan de la situation épidémiologique de la COVID-19 en Guinée, fait état de 5.391 cas positifs, pour un total de 4.326 guéris et 33 décès hospitaliers. Fin