Covid 19 : la BAD mobilise 264 millions d’euros pour soutenir le Maroc (communiqué) – Actualité ivoirienne 27/05/2020

, 27 mai – Le Conseil d'administration de la (BAD) a approuvé, mercredi  à Abidjan, un financement de 264 millions d'euros, soit plus de 172 milliards F CFA en faveur du dans le cadre de son programme d'appui à la réponse de (PARC-19).

Avec un déploiement rapide des ressources, le PARC-19 contribue aux efforts de réponse du Royaume à la crise sanitaire, économique et sociale déclenchée par l'épidémie de Covid-19, indique un communiqué de presse de l'Institution parvenu à l'AIP.

« Face à cette situation inédite, nous mettons tout en œuvre pour appuyer le Maroc à contenir la propagation du virus et à en atténuer les conséquences économiques et sociales », a déclaré Mohamed El Azizi, directeur général de la Banque pour l' du Nord. « Avec le PARC-19, nous le faisons par une  approche multidimensionnelle et ciblée », a-t-il précisé.

Afin de protéger la population, le programme a pour premier objectif de contribuer à limiter la propagation du virus et à améliorer davantage l'efficacité de la réponse sanitaire des autorités. Ainsi, il contribuera à l'augmentation du nombre de centres hospitaliers habilités à réaliser des dépistages virologiques.

Le deuxième objectif de cette opération vise à contribuer à préserver le pouvoir d'achat des Marocains. Dans cette perspective, le programme appuiera les mesures publiques de soutien financier, dont bénéficient les employés des secteurs formel et informel en période de . Il appuiera également les efforts du gouvernement pour soutenir 4,3 millions de ménages du secteur informel ainsi que 800 000 salariés affiliés à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS).

Dans le but de préserver les emplois et de promouvoir les conditions de la reprise économique, le PARC-19 facilitera l'accès au financement des auto-entrepreneurs et renforcera la trésorerie des très petites et moyennes entreprises (TPME). Le résultat attendu est de préserver 75% des emplois affectés par la crise.

kam

Written by Yeclo avec AIP

avion

Chine : le calcul de la hauteur du mont Qomolangma devrait durer des mois – Actualités 27/05/2020

avion

(COVID-19) Singapour signale 533 nouveaux cas de COVID-19 pour un total de 32.876 – Actualités 27/05/2020