ACTUALITES TUNIS, 27 juin 2020 (Yeclo avec Xinhua) — La Tunisie a ouvert officiellement, samedi, ses frontières terrestres, aériennes et maritimes, après une fermeture qui a duré environ trois mois, imposée par des mesures préventives visant à limiter la propagation du COVID-19.
A l'aéroport international de Tunis-Carthage, vers la banlieue nord de Tunis, l'activité est revenue progressivement à la normale, avec le flux de centaines de personnes qui se préparent au débarquement à bord d'avions à destination de plusieurs capitales et villes européennes, dont Paris et Nice (France), Rome (Italie) et Genève (Suisse), a pu constater un journaliste de Xinhua.
Des appareils de la compagnie aérienne tunisienne, Tunisair, assumeront ces vols tandis que l'aéroport s'apprête à recevoir un avion français en provenance de Paris dans les prochaines heures.
Avant le décollage de l'avion tunisien pour Paris, Mahmoud Ben Ramadan, un passager de 49 ans, a confié à Xinhua qu'il était heureux de voir l'aéroport rouvrir ses portes, car il pourrait retourner dans sa résidence à Paris, où il travaille comme ingénieur en communication et information.
Pour sa part, Khadija Oueslati a affirmé qu'elle vivait dans la ville suisse de Genève et qu'elle était coincée en Tunisie depuis la visite de sa famille en mars dernier. Mme Oueslati se prépare aujourd'hui à retourner dans sa ville de résidence.
Afin d'assurer le succès du processus d'ouverture des frontières, le ministère tunisien de la Santé a mis en place un protocole sanitaire pour assurer la sécurité des Tunisiens dans leur pays et à l'étranger.
Ce protocole se rapporte à une classification des pays du monde sur la propagation du COVID-19, avec trois zones : verte, orange et rouge, ainsi que sur les actions à entreprendre par rapport à chaque région.
En effet, les zones vertes comprennent des pays à faible prévalence de la contamination et comprennent environ 45 pays, dont la Chine, l'Italie, l'Allemagne et la Suisse, où les arrivées ne seront pas soumises à des mesures préventives spéciales.
Quant aux régions « orange », elles incluent les pays à prévalence moyenne du virus, dont l'Iran, le Liban, la France et l'Espagne, où les passagers qui en proviendront seront soumis à l'auto-quarantaine volontaire pendant 14 jours sans aucune autre procédure sauf dans le cas où des symptômes apparaissent.
Les passagers concernés par cette catégorie devront être disposés d'un test RT-PCR effectué au moins 72 heures avant leur arrivée en Tunisie, a-t-on appris auprès du ministère tunisien de la Santé.
Dans ce sens, « la compagnie aérienne tunisienne est prête à assurer des vols sécurisés selon les normes de protection et de prévention nécessaires avec un taux de remplissage qui ne dépasse pas les 40% », a révélé le président-directeur général de Tunisair, Elyes Menkbi.
« La compagnie a réussi à relever les défis en rapatriant plus de 25.000 Tunisiens bloqués à l'étranger mais aussi en assurant l'approvisionnement du pays en grandes quantités d'équipements médicaux, en un temps record », a assuré le chef de Tunisair.
Et d'insister que Tunisair « appuiera toujours l'économie du pays et demeurera l'ambassadeur de l'identité tunisienne à travers le monde et constitue un acquis qui ne peut pas être privatisé, malgré les campagnes de dénigrement qui la cible ». Fin