Abidjan, 11 juin – Le Conseil National de Sécurité a décidé de la réquisition de capacités d'hébergement additionnelles dans le Grand Abidjan, en vue de l'isolement des patients souffrant de formes asymptomatiques ou légères, a indiqué un communiqué de cette institution publié, jeudi.
Selon le ministre de la santé et de l'hygiène publique, Dr Aka Aouelé, il est prévu l'installation de capacités de prise en charge des formes légères, sévères et des cas contacts à l'intérieur du pays, prioritairement dans les villes de Bouaké, Korhogo, Abengourou, San Pedro, Man et Daloa avant la fin du mois de ce mois.
En outre, le contrôle de l'obligation de port du masque sera renforcé, avec en prime, une sensibilisation communautaire plus importante, suivie de répression, en raison de la non-application par la majorité des mesures barrières et de distanciation physique.
Le CNS a maintenu, également, l'interdiction des rassemblements de population à Abidjan, dont le maximum autorisé est dorénavant réduit de 200 à 50 personnes et le suivi sanitaire systématique de toute personne venant de l'extérieur du pays.
L' interdiction des rassemblements de population au delà de 200 personnes pour l'intérieur du pays est désormais en vigueur.
Pour le gouvernement, l'implication de tous, notamment les élus, les chefs traditionnels et les chefs de communautés, à la sensibilisation au respect des mesures barrières est fondamental dans cette lutte contre cette pandémie.
nmfa/kam