(COVID-19) Le Niger fait du démarrage rapide de la vaccination anti-COVID son « principal défi » (gouvernement) – Actualités 23/01/2021

avion

ACTUALITES NIAMEY, 23 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Au Niger, dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie du COVID-19, le plan national de déploiement et vaccination contre le COVID-19, est à un stade « très avancé » de préparation.

« Le principal défi reste le démarrage dans les plus brefs délais de la vaccination contre le COVID-19 », selon le gouvernement, après examen en conseil des ministres de la situation de la maladie dans le pays, a-t-on appris samedi de source officielle à Niamey.

Depuis quelque temps, le pays fait face à une recrudescence de la pandémie, dit avoir constaté le gouvernement. Du 1er novembre 2020 au 20 janvier dernier, 3 029 cas confirmés de COVID-19 ont été enregistrés sur un total de 4 249, soit 75% de l’ensemble des cas notifié depuis le début de la pandémie au Niger, le 19 mars dernier, selon les statistiques officielles.

Le Niger comptait en date de vendredi dernier, 4 308 cas enregistrés, 150 décès, 3 403 guérisons et 755 patients sous traitement, selon le bilan officiel.

Pour rappel, le gouvernement a annoncé le 24 décembre dernier le déblocage prochain d’environ 70 milliards de FCFA (130 millions de dollars) pour l’acquisition du vaccin contre la pandémie du COVID-19.

A ce sujet, un plan de demande de vaccin a été soumis depuis le 7 décembre dernier « avec 47% de la population à vacciner notamment les personnes âgées, les personnes avec comorbidités, les agents de santé, les scolaires et leurs enseignants, le personnel de l’administration publique, le personnel des forces de défense et de sécurité », a-t-il indiqué, précisant que « les 20% des dépenses seront pris en charge par les partenaires à travers COVAX et les 27% par le gouvernement, soit 70 milliards de FCFA environ (environ 130 millions de dollars) ».

Le gouvernement « est en train d’accélérer toutes les démarches pour effectivement acquérir le vaccin dans le plus bref délai », a rassuré le Premier ministre nigérien Brigi Rafini. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Rwanda : les cas de COVID-19 en hausse à Kigali – Actualités 23/01/2021

Traité sur l’interdiction des armes nucléaires: l’UA se prononce