Covid-19 : les Etats-Unis se retirent officiellement de l’OMS

Le retrait officiel des Etats-Unis de l'OMS est une décision qui nuit à la lutte mondiale contre le COVID-19, a déclaré Zhao Lijian.

M. Zhao a fait ces remarques lors d'un point de presse, en réponse aux informations selon lesquelles les ont officiellement présenté mardi leur notification de retrait de l' au secrétaire général des , .

« Cette décision a révélé encore une fois la poursuite de l'unilatéralisme par la partie américaine comme un déserteur habituel », a déclaré M. Zhao.

Depuis l'épidémie de , l'OMS, en tant qu'institution dotée de la plus grande autorité et du plus grand professionnalisme dans la sécurité de la santé publique mondiale, a joué un rôle central de coordination qui s'est avéré essentiel dans la réponse mondiale à la pandémie, a souligné M. Zhao.

LIRE AUSSI: Le DG de l'OMS salue le sommet extraordinaire Chine-Afrique – Actualité ivoirienne 18/06/2020

La bataille contre le COVID-19 se trouve aujourd'hui à un moment critique. Soutenir l'OMS, c'est soutenir la coopération mondiale contre la pandémie et sauver des vies, a-t-il indiqué, ajoutant que le retrait américain de l'OMS a nui aux efforts internationaux de lutte contre le virus et affecté de manière négative les pays en développement qui ont besoin d'un soutien international urgent.

LIRE AUSSI: Jean-Louis Billon se retire-t-il vraiment de la course à la présidentielle ?

« Nous exhortons la partie américaine à remplir sérieusement ses obligations et devoirs internationaux en tant que grand pays. Nous appelons également la communauté internationale à consolider davantage le consensus en approuvant le multilatéralisme, en renforçant le soutien à l'OMS et en sauvegardant conjointement la sécurité mondiale de la santé publique », a-t-il déclaré. Fin

Written by Véronique Fortes

Riposte Covid-19 en Afrique : Plus de € 500 millions mobilisés par l’AFD en trois mois au titre de l’initiative “Santé en commun” – Actualité ivoirienne 08/07/2020

Guillaume Soro, le danger à éliminer à tout prix