COVID-19 : Les services du FMI achèvent leur mission d’examen au Sénégal (Communiqué) – Actualité ivoirienne 16/06/2020

, 16 – Une équipe des services du (), dirigée par Mme Corinne Deléchat, a tenu une mission virtuelle du 2 au 12 juin 2020 avec le , pour mener des entretiens dans le cadre de la première revue de l'accord avec le FMI au titre de l'Instrument de Coordination de la Politique Economique (ICPE) qui a été approuvé en janvier 2020.

À l'issue de cette mission, Mme Deléchat a déclaré que l'équipe du FMI est parvenue à un accord avec les autorités en ce qui concerne les mesures économiques et financières qui pourraient favoriser l'approbation de la première revue de leur programme sur trois ans au titre de l'Instrument de Coordination des Politiques Economiques (ICPE). Le conseil d'administration du FMI pourrait examiner cette première revue dans la deuxième moitié du mois de juillet 2020, rapporte un communiqué de presse du FMI publié lundi.

La pandémie a un impact significatif sur l'activité économique accentué par les mesures de fermeture des frontières, le couvre-feu et la distanciation sociale. Le taux de croissance du est projeté à 1,1% pour l'année 2020 contre 5,3 % en 2019. Ces prévisions reposent sur la maîtrise de l'évolution de la pandémie, la mise en œuvre des mesures de soutien à l'économie et une reprise graduelle de l'activité au cours du second semestre de 2020. Elles sont toutefois marquées par d'importants risques à la baisse.

Pour atténuer les effets de la crise imputable au COVID-19, le gouvernement a mis en place un afin de renforcer le système de santé et de soutenir les ménages, la diaspora sénégalaise ainsi que les entreprises et leurs salariés. En avril 2020, le FMI a décaissé une somme de 442 millions de dollars EU (100% du quota ) soit environ 263 milliards de ou 2% du PIB, au titre de l'instrument de financement rapide (IFR) et de la facilité de crédit rapide (FCR), apportant ainsi un soutien immédiat en termes de liquidités afin d'appuyer l'Etat dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de riposte.

La prise en compte totale de l'impact de la pandémie sur la collecte des recettes et les besoins de dépenses supplémentaires porte le déficit budgétaire prévisionnel à 6,1% du PIB en 2020.

En ce qui concerne les mesures de soutien à l'économie, il est important d'assurer que le soutien aux entreprises à travers les financements accordés soit bien coordonné et ciblé et que les conditions d'éligibilité aux divers mécanismes soient clarifiées. Ce soutien devra également reposer sur un partage approprié des risques pour limiter l'aléa moral et les coûts fiscaux. Les transferts directs destinés aux entreprises viables devront par ailleurs être évalués sur la base d'analyses coûts-avantages.

cmas

Written by Yeclo avec AIP

Fraude à la BAD : Sieyuan Electric et sa filiale Jiangsu Rugao exclues de la Banque

Révision liste électorale : Bruno Koné aux militants du RHDP : « ne négligeons pas cette étape »