Revue de la presse sénégalaise du 16 juin 2020

Macky Sall, Président Sénégalais
Macky Sall, Président Sénégalais

Revue de la presse sénégalaise du 16 juin 2020. Voici les principales informations à la une de journaux sénégalais ce mardi.

LE SOLEIL

Le constat est presque unanime. L'industrie touristique et hôtelière sénégalaise a été l'un des secteurs les plus affectés par la pandémie d . Avec près de 450 milliards de Francs CFA de recettes annuelles, une contribution de 6,8% au et 1.500 emplois directs et indirects, la crise sanitaire a plongé l'un des fleurons de l'économie sénégalaise. Conscient du rôle déterminant de ce secteur, le , , a évoqué lors de du Conseil des ministres du mercredi 27 mai, la question de la stabilisation et de la relance du secteur du tourisme. Il a demandé au ministre sénégalais de l'Economie d'ériger le tourisme en priorité dans le plan de relance de l'économie.

L'OBSERVATEUR

Après avoir mené une mission virtuelle au du 2 au 12 juin, le () a réduit les prévisions de croissance économique à 1,1% pour 2020 contre 3% en avril dernier, en raison des conséquences du COVID-19. Le Sénégal, qui affichait une croissance supérieur à 6% depuis 2014, devrait conserver cette dynamique dans les années qui viennent, en faveur notamment du démarrage de la production du et de gaz prévue en 2022. Mais la pandémie de COVID-19 a bouleversé tous les émas. Il doit faire face à une récession. Face à cette situation, les autorités sénégalaises ont déclaré leur engagement à mettre en œuvre des mesures temporaires, bien ciblées, rentables et pleinement reflétées dans un budget révisé.

LIRE AUSSI: Covid-19 Sénégal : 27 cas importés sur 145 nouveaux cas, ce samedi 13 juin 2020

LE QUOTIDIEN

Le sous-sol casamançais est toujours piégé d'engins explosifs. Lundi, l' a perdu deux soldats après que leur véhicule a sauté sur une mine anti-char dans la zone de Bissine (, sud). L'armée sénégalaise mène des opérations de sécurisation pour permettre aux populations de rejoindre leurs villages qu'elles ont abandonnés depuis des décennies à cause de la rébellion. Ces opérations ont été entachées par trois accidents en huit jours qui ont fait une dizaine de blessés. Après plus de 30 ans d'errance, les populations de cette partie de la , en proie en rébellion entre l'armée sénégalaise et le Mouvement des forces démocratique de Casamance (MFDC), veulent retourner à tout prix dans leurs villages. L'armée sénégalaise les aide à concrétiser ce rêve, en sécurisant cette zone frontalière avec -.

Written by Véronique Fortes

avion

Un satellite chinois d’observation maritime renvoie ses premières images – Actualités 16/06/2020

Le maire de Lakota appuie ses administrés pour la Révision de la liste électorale – Actualité ivoirienne 16/06/2020