(COVID-19) L’OMS publie des directives pour la réouverture des écoles – Actualités 12/05/2020

avion

ACTUALITES GENEVE, 11 mai 2020 (Yeclo avec Xinhua) — L'Organisation mondiale de la santé () a publié lundi une batterie de conseils pour la réouverture des écoles: tout nettoyer, écarter les tables de classe d'un mètre, élaborer une politique scolaire sur le port d'un masque ou d'un couvre-visage.

S'agissant des pratiques quotidiennes à l'école, l'OMS prône une hygiène des mains appropriée alors que les salutations sans contact doivent être privilégiées. Il s'agit aussi de prévoir un nettoyage quotidien régulier de l'environnement scolaire, y compris des toilettes, avec de l'eau et du savon/détergent et du désinfectant.

Elle recommande également le port du masque « si nécessaire », en élaborant une politique scolaire sur le port d'un masque ou d'un couvre-visage, conformément aux orientations nationales ou locales.

Sur le volet de la distanciation physique à l'école, l'agence onusienne plaide pour le maintien d'une distance d'au moins un mètre entre toutes les personnes présentes à l'école. Cela passe aussi par l'augmentation de l'espace entre les bureaux (au moins un mètre entre les bureaux). Il s'agit aussi d'échelonner les récréations et les pauses déjeuner.

L'OMS demande également aux décideurs publics de limiter le mélange des classes lors des activités scolaires et extrascolaires. Par exemple, les élèves d'une classe resteront dans une salle de classe tout au long de la journée, tandis que les enseignants se déplacent d'une salle de classe à l'autre.

Il y a aussi la possibilité d'élargir l'emploi du temps d'une école. Certains élèves et enseignants pourraient ainsi être présents le matin, d'autres l'après-midi, d'autres encore le soir. « Envisager d'augmenter le nombre d'enseignants, si possible, pour permettre de réduire le nombre d'élèves par classe (si des places sont disponibles) », note l'agence onusienne.

En prenant toutes ces mesures, l'objectif, selon l'OMS, est d'évaluer ce qui peut être fait pour limiter le risque d'exposition, ou de contact physique direct, dans les cours d'éducation physique, les terrains de jeux, les zones humides et les vestiaires.

Le retour à l'école passe aussi le dépistage ainsi que la gestion des élèves, enseignants et autres personnels scolaires malades. Pour l'OMS, il faut aussi informer les parents des mesures mises en place par l'école et demander leur coopération pour signaler tout cas de survenant dans le foyer.

« Si l'on soupçonne qu'une personne du ménage est atteinte du nouveau , garder l'enfant à la maison et en informer l'école », conseille l'OMS. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Le chef de l’ONU prolonge la durée du télétravail pour le personnel du siège de l’organisation à New York jusqu’au 30 juin – Actualités 12/05/2020

avion

Chine : l’IPC en hausse de 3,3% en avril – Actualités 12/05/2020