(COVID-19) L’ONU révise son plan de réponse humanitaire à la pandémie – Actualités 17/07/2020

avion

NEW YORK (), 16 juillet (Xinhua) — Les Nations Unies ont publié jeudi une révision de leur plan de réponse humanitaire internationale à la pandémie de nouveau , lequel nécessite 10,3 milliards de dollars, afin d'aider les pays vulnérables à y faire face.

, secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires, a appelé les pays développés à en faire plus. « La réponse des pays riches qui ont rejeté les consignes afin de protéger leur population et leur économie a été tout à fait inadéquate. Cette inaction manque dangereusement de vision », a-t-il dénoncé.

« La pandémie et la récession mondiale qui y est liée sèmeront le chaos dans les pays fragiles et à faible revenu. Si nous n'agissons pas maintenant, nous devons nous préparer à une série de tragédies humaines plus brutales et destructrices que tout impact sanitaire direct du virus », a-t-il averti.

Selon les dernières estimations, jusqu'à 6.000 enfants pourraient mourir chaque jour de causes évitables en raison des effets directs et indirects du , a noté M. Lowcock, ajoutant que la récession, la du et la baisse de la fréquentation scolaire augmentaient la possibilité d'une guerre civile, entraînant famine et déplacements massifs.

L' estime que le coût pour protéger les 10% de la la plus pauvre contre les pires effets de la pandémie et de la récession mondiale est de 90 milliards de dollars, soit moins de 1% du plan de relance mis en oeuvre par les pays riches pour protéger leurs propres économies, a souligné Mark Lowcock.

Avec ses quelque 10 milliards de dollars, le plan de réponse humanitaire au COVID-19 soutiendra 63 pays vulnérables et couvrira les systèmes de transport mondiaux nécessaires pour livrer les approvisionnements, selon lui.

Sa révision annoncée jeudi comprend 300 millions de dollars supplémentaires pour renforcer la réponse rapide des ONG, une nouvelle enveloppe de 500 millions de dollars destinée à la prévention de la famine et une focalisation accrue sur la prévention contre les violences à caractère sexiste.

Ce plan de réponse humanitaire internationale au COVID-19 vise à répondre aux impacts humanitaires du virus dans les pays à moyen et faible revenu et à soutenir leurs efforts pour y faire face. Depuis son lancement en mars dernier, seuls 1,7 milliard de dollars ont été récoltés. Ce plan avait déjà été révisé en mai dernier. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

(COVID-19) Aucun nouveau cas local signalé à Beijing pour le onzième jour consécutif – Actualités 17/07/2020

avion

La Chine qualifie les accusations américaines de « plus grands mensonges du siècle » – Actualités 17/07/2020