(COVID-19) Tunisie : un seul nouveau cas confirmé, tandis que les décès passent à 44 – Actualités 08/05/2020

Des passagers attendent le 4 mai 2020 le tramway au centre de Tunis, en . (Photo par Adel Ezzine/Xinhua)

Le nombre de en Tunisie ne cessent de baisser, avec ainsi un seul cas testé positif en 24 heures à la suite de 412 tests virologiques pour s'établir à 1.026 cas confirmés au total, selon le bilan épidémiologique quotidien du ministère de la Santé publié jeudi soir.

TUNIS, 8 mai (Xinhua) — Le nombre de cas confirmés de en Tunisie ne cessent de baisser, avec ainsi un seul cas testé positif en 24 heures à la suite de 412 tests virologiques pour s'établir à 1.026 cas confirmés au total, selon le bilan épidémiologique quotidien du ministère de la Santé publié jeudi soir.

Un nouveau décès a par ailleurs été recensé, portant à 44 leur nombre total. Par ailleurs, le nombre des guérisons continue son allure ascendante (600 cas contre 591 dans le bilan précédent), alors que 33 patients sont actuellement hospitalisés et 22 autres se trouvent en réanimation, toujours selon le ministère.

La directrice de l'Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, Nissaf Ben Alaya, a estimé que le rétablissement de nombre de patients « n'exclut pas l'hypothèse de la présence de résidus du virus dans leur corps pendant une période pouvant atteindre deux semaines ». Elle a confié à la radio privée Express FM que « les équipes médicales sollicitent aux patients guéris, après avoir prélevé deux échantillons prouvant ladite guérison, de se soumettre volontairement à une quarantaine de deux semaines et porter des masques ».

« Les derniers rapports scientifiques montrent que la contamination ne peut pas être transmise par des personnes qui portent des anticorps », a insisté Mme Alaya. Elle a expliqué que, dans certains cas, la présence de résidus du virus a été constatée chez des personnes totalement rétablies, mais « l'apparition de ces résidus, après analyse en laboratoire, ne signifie pas qu'ils ont contracté à nouveau le virus ».

A noter que la première phase du plan de ciblé, démarrée le 4 mai, prendra fin le 24 du même mois pour ainsi céder la voie à la seconde qui s'étalera jusqu'au 4 juin. Une troisième et dernière phase couvrira la période du 5 au 14 juin.

Written by Yeclo avec Xinhua

Processus électoral en Côte d’Ivoire : que dit la société civile ?

Revue de la presse tunisienne du 08 mai 2020