Covid-19 : bonne nouvelle pour les fumeurs, un vaccin à base de plants de tabac en cours

Un vaccin à base des plants de tabac est en cours de développement contre le Covid-19. Ce vaccin est développé par Kentucky BioProcessing (KBP).

Selon un communiqué transmis, ce samedi 4 avril 2020, à YECLO.com, ce vaccin est développé par Kentucky BioProcessing (KBP), filiale américaine de biotechnologie qui prévoit avec  le soutien des agences gouvernementales et l'appui de partenaires, de pouvoir produire entre un et trois millions de doses du vaccin par semaine à partir de juin.

Le vaccin en cours de développement utilise une technologie brevetée par l'entreprise mère, British american tobacco (BAT)  de croissance accélérée de plants de tabac et qui présente plusieurs avantages par rapport à la technologie conventionnelle de production de vaccins.

LIRE AUSSI: Quand l'Europe veut utiliser les Africains comme cobayes pour tester des vaccins contre Coronavirus

Cette technologie est potentiellement plus sûre dans la mesure où les plants de tabac ne peuvent pas héberger d'agents pathogènes qui provoquent des maladies humaines.

Elle est plus rapide car les éléments du vaccin s'accumulent beaucoup plus vite dans les plants de tabac en six semaines, contre plusieurs mois avec les méthodes conventionnelles.

La  formulation de vaccin reste stable à température ambiante, contrairement aux vaccins conventionnels qui nécessitent souvent une réfrigération. Elle a le potentiel de fournir une réponse immunitaire efficace en une seule dose, rapporte la note.

LIRE AUSSI: Entretien téléphonique Sall, Macron, Ouattara et OMS : les présidents africains vont-ils accepter le test du vaccin Covid-19 ? Ce qu'ils se sont dits

En 2014, la filiale KBP avait été l'une des rares entreprises à disposer d'un traitement efficace contre le virus Ebola, avec la fabrication de son produit ZMapp™ conçu en collaboration avec la société californienne Mapp biopharmaceuticals et en partenariat avec l'autorité américaine de Recherche et Développement Avancée en Biomédecine (BARDA).

KBP a récemment cloné une partie de la séquence génétique du , ce qui a conduit au développement d'un antigène potentiel, une substance qui induit une réponse immunitaire dans l'organisme et, en particulier, la production d'anticorps.

LIRE AUSSI: Notre administration territoriale est « une pâle copie de celle de notre ancien colonisateur »

« Nous sommes en contact avec la Food and Drug Administration américaine (FDA) et nous cherchons à obtenir des conseils sur les prochaines étapes. Nous nous sommes également rapprochés du ministère de la santé et de la protection sociale, ainsi que de la BARDA aux États-Unis, pour apporter notre soutien et l'accès à nos recherches dans le but d'essayer d'accélérer le développement d'un vaccin contre le Covid-19. », a déclaré le directeur de la recherche scientifique de BAT, Dr David O'Reilly.

Written by Véronique Fortes

Covid-19 Sénégal : 12 nouveaux cas ce 4 avril 2020, soit un total de 219

Affaire vaccin coronavirus testé en Afrique : des avocats au Maroc portent plainte contre LCI