Crise en Libye: la Mission d’appui de l’ONU annonce le 24 décembre 2021 pour des éventuelles élections générales – Actualités 13/11/2020

avion

ACTUALITES , 13 (Yeclo avec Xinhua) — La aurait finalement ses élections générales le 24 décembre 2021, a-t-on appris, vendredi soir, auprès du bureau de presse de la Mission d'appui des pour la Libye (UNSMIL), qui conduit le Forum du dialogue politique libyen, en cours depuis le 9 novembre à Tunis.

« J'ai le plaisir d'annoncer qu'aujourd'hui les participants au Forum de dialogue politique libyen ont convenu que la date des élections nationales en Libye devrait être le 24 décembre 2021 », a révélé Stéphanie Williams, cheffe par intérim de l'UNSMIL.

Dans une note, transmise à Xinhua, la responsable onusienne a souligné dans une vidéoconférence que le 24 décembre « est le jour de l' de la Libye. […] c'est un jour symbolique, un jour très important pour les mais ce sera aussi un jour critique dans l'histoire de la Libye, car ce sera un moment, une occasion, où ils pourront élire démocratiquement leurs dirigeants et renouveler la légitimité de leur institutions ».

« Nous travaillerons, a-t-elle ajouté, avec eux pour obtenir la pleine émancipation, y compris la capacité de ceux qui ont été déplacés de chez eux, de pouvoir voter et de garantir les conditions de sécurité nécessaires, et aussi la pleine habilitation de la Haute Commission électorale nationale, qui est l'organe national chargé de la conduite des élections ».

D'après elle, les 75 participants sont parvenus à un accord préliminaire sur une feuille de route pour la phase préparatoire à ces élections nationales en Libye.

Et de préciser que « la feuille de route elle-même reflète la volonté du peuple libyen exprimée ici dans cette représentation diversifiée, ici au Forum de dialogue politique libyen, ainsi que les consultations que nous avons menées auparavant avec des milliers de Libyens ».

Ladite feuille de route « offre une voie claire pour sortir de la crise actuelle et pour des élections crédibles, inclusives et démocratiques », a dit Mme Williams.

Elle pense que le fait d'atteindre les élections « nécessite un nouvel exécutif pour unifier le (…) cela signifie l'établissement d'un nouveau Conseil de présidence réformé et un gouvernement d'unité nationale efficace et unifié, comme indiqué dans les conclusions de la et adoptées par la 2510 (2020) du Conseil de sécurité des Nations unies ».

La responsable onusienne a affirmé, par la même occasion, que les participants du forum de Tunis, avec le soutien de l'UNSMIL, « ont commencé à définir les compétences d'un Conseil de présidence réformé et du gouvernement d'unité nationale, qui sera dirigé par un Premier distinct, séparant ainsi le Conseil de présidence de la présidence du gouvernement ».

Et de conclure que « la communauté internationale a les outils à sa disposition pour – par exemple ici dans le cadre du processus politique – pour empêcher les spoilers, y compris par le recours à des sanctions conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité (…) nous allons continuer à avoir besoin de leur aide à mesure que nous progressons ici ». Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

9e JASR : l’OSER prêche dans les mosquées et églises sur la sécurité routière – Actualité ivoirienne 13/11/2020

avion

Le Tchad fait face à la résurgence de la poliomyélite – Actualités 13/11/2020