Crise politique au Mali : quatre chefs d’Etat ouest-africains attendus à Bamako

Pour tenter de dénouer la crise politique au Mali, quatre Présidents ouest-africains sont attendus le jeudi 23 juillet 2020 à Bamako.

Les Présidents (Côte d'Ivoire), (), () et  (), membres de la mission de haut niveau de la Communauté économique des Etats de l' de l'Ouest () vont succéder à celle menée par l'ex-Président nigérian, , la semaine dernière.

Cette récente mission de la CEDEAO s'est soldée par l'échec de la entre le chef de l'Etat, () et le mouvement de contestation, M5. Le Mouvement du 5 juin ayant exprimé son désaccord vis-à-vis du plan de sortie de crise proposée par la Communauté, après l'échec de la première mission envoyée en juin.

De source diplomatique, à , l'on affirme qu'il ne sera pas question d'accepter un départ forcé du Président IBK. De son côté, le comité stratégique du M5 dont la stratégie se résume à la lutte continue jusqu'à la satisfaction de ses revendications, dit être ouvert au dialogue. Cela a été rappelé, lundi, par l' aux ambassadeurs de , des et de l' à Bamako.

LIRE AUSSI: George Floyd : le Ghana organise un événement en son honneur

Toutefois, le Mouvement du 5 juin a décidé de décréter une trêve dans la désobéissance civile jusqu'à la fin du mois de juillet pour permettre aux populations de se préparer à fêter la .

Written by Hind Talha

Sommet extraordinaire de l’UE : Accord historique pour un plan post-coronavirus – Actualité ivoirienne 21/07/2020

Le procès d’Omar el-Béchir s’ouvre au Soudan   – Actualité ivoirienne 21/07/2020