Dacoury Tabley à propos de l’acte d’Adjoumani à la Cathédrale : « des jours sombres s’annoncent pour la Côte d’Ivoire »

Le Gouverneur Dacoury-Tabley revient sur la descente de force d'Adjoumani à la Cathédrale Saint Paul, pour y tenir un point de presse du RHDP.

La situation politique est extrêmement tendue dans notre , c'est vrai et nous ne sommes pas loin d'une déflagration, c'est aussi vrai. Mais est ce que cette situation justifie qu'on perde la tête et qu'on se comporte en hors la loi, surtout quand on incarne l'Etat? Pour ma part et bien au contraire, je crois que l'extrême gravité de la situation actuelle, devrait nous pousser à garder la tête froide.

Pour tout dire, je me demande si Alassane Dramane Ouattara, pour un temps encore, Chef de l', peut tolérer qu'un opposant, qui n'approuve pas ses déclarations, ses actes et sa politique, fasse irruption au Palais présidentiel, avec tout un de matériels de sonorisation et de communication, pour s'adresser, de ce lieu, au public et porter la contradiction au Chef de l'Etat.

Non, je ne pense pas qu', qui emprisonne pour bien moins que ça, laisserait impunie cette hérésie. C'est pourtant, ce que l'inénarrable Adjoumani vient de faire en s'introduisant, de force, dans la du , pour y tenir une conférence de presse, en réponse, dit-il, à l'appel à la Paix, lancé par le Cardinal Kutwa, le lundi 31 août 2020.

LIRE AUSSI : Alassane Ouattara à propos de sa candidature à la présidentielle 2020 : « L'homme propose, Dieu dispose

Aucun membre du Gouvernement n'a condamné cet acte. Le Chef de l'Etat, lui-même, s'est muré dans un silence coupable, comme pour dire qu'il approuve le geste d'Adjoumani, dont il pourrait être le véritable commanditaire. Des jours sombres s'annoncent pour la Côte d'Ivoire.

En effet, après avoir poussé, au cours du mois d'août 2020, à des affrontements communautaires en déchaînant les «  », armés de machettes, contre des manifestants pacifiques, le s'active et prépare, à présent, les conditions d'un affrontement généralisé entre chrétiens et . C'est exactement à cela que répondent la violation de la Cathédrale Saint Paul, par les Ministres Adjoumani et Miézan Anoblé et les propos d'incitation au lynchage qu'ils y ont tenu.

LIRE AUSSI: Présidentielle 2020 : le Conseil constitutionnel va statuer sur 44 dossiers de candidature

On se souvient encore de l'absence totale de réaction des autorités, y compris le Chef de l'Etat, lorsqu'en janvier 2020, des appels à s'attaquer aux chrétiens ont été lancés sur les par des militants du RHDP, dès l'annonce, par le Diocèse d' d'une marche pour la Paix. Au regard de ces appels à la violence, ladite marche a été finalement annulée.

L'heure est grave, mais rien n'est encore perdu. Les doivent savoir que dans la cohésion et la solidarité, et guidés tous par l'amour de notre pays, Chrétiens et Musulmans, nous pouvons faire échec au plan machiavélique des pyromanes du RHDP.

LIRE AUSSI : Passeport de Gbagbo : Me Habiba Touré répond à Sidi Touré, « il y a blocage au niveau des autorités ivoiriennes »

En 2002 et 2010, les mêmes avaient œuvré sournoise ment pour provoquer des confrontations entre les religions, en Côte d'Ivoire. Mais nous avons résisté et ne sommes pas tombés dans le piège de la guerre de .

Ce que nous avons réussi à faire hier, nous pouvons le refaire aujourd'hui. Aux Adeptes de toutes les religions présentes dans ce pays, la Côte d'Ivoire est notre trait d'union, ensemble, sauvons la, ensemble, mettons ces fauteurs de trouble hors d'état de nuire à notre pays.

Titrologie 4 septembre 2020 : une revue de presse ivoirienne

Guikahué sur RFI : « Ouattara ne peut pas gagner les élections, c’est nous qui avons battu sa campagne en 2010 »