Touré Mamadou aux jeunes de Daloa: « ne soyez pas une jeunesse qui exécute, mais une jeunesse proactive »

Le ministre Touré Mamadou a appelé les jeunes à faire preuve de responsabilité en refusant de se faire instrumentaliser le vendredi 25 mars 2022, à Daloa.

Il les a exhortés à pouvoir dire non lorsque les partis politiques ou les organisations de la société civile tentent de les entraîner dans des actions contraires à leurs convictions profondes.

« C'est cette indépendance d'esprit que nous voulons inculquer à la jeunesse ivoirienne (…) Votre capacité à dire non », a révélé M. Touré, ajoutant qu'il souhaite travailler avec des organisations de jeunesse assez fortes, capables d'élaborer des projets.

LIRE AUSSI: 6 morts et 21 blessés dans un accident de la route en Côte d'Ivoire : 18 permis de conduire retirés aux auteurs

« Ne soyez pas une jeunesse qui exécute, mais une jeunesse proactive, qui constituent une force de proposition pour aider à la mise en œuvre des actions du gouvernement dans vos régions », a-t-il poursuivi.

Selon lui, la politique depuis son arrivée à la tête du ministère en charge de la jeunesse a consisté à donner le pouvoir de conduire eux-mêmes leurs organisations à ces derniers.

LIRE AUSSI: Éléphants vs France : une Côte d'Ivoire qui brille sans gagner

La moitié de la population ivoirienne a moins de 20 ans, ce qui représente près de 20 millions de personnes, a-t-il rappelé, non sans évoquer les défis que pose une telle structure de population en termes d'infrastructures, d'emplois, d'éducation, d'encadrement, etc. La contribution des organisations de jeunesse serait bénéfique au relèvement de ces défis, estime-t-on.

Written by Colombe Blanche

La CEDEAO maintient ses sanctions contre le Mali, un ultimatum à la Guinée et au Burkina : voici le communiqué final

TNT Côte d'Ivoire

La TNT en cours de vulgarisation à Taï