Bishop Claver, de son vrai nom Claver César Auguste Roméo Kiswensida Yaméogo, est décédé, jeudi 15 décembre 2022, à 56 ans.
MC Claver a marqué le hip-hop en Côte d'Ivoire dans les années 1990. A 20 ans, il découvre le rap et crée un groupe de danse scolaire « Revolution Breakers ». Il part ensuite pour des études d'analyste programmeur en Italie en 1984. À ses heures libres, il est disc-jockey et danseur dans des night-clubs.
Il y découvre les émissions de Dee Nastie et de Sidney, deux grands disc-jockeys de l'époque. Il effectue des stages en radio à Paris et promet de faire la promotion du hip-hop à son retour en terre africaine.
LIRE AUSSI: Sommet États-Unis – Afrique : le président Addo révèle la « présence de Wagner » au Burkina
Après de bons et loyaux services, MC Claver décide de retourner sur la terre de ses ancêtres. Une fois à Ouagadougou, MC Claver, devient un homme de Dieu et met en place sa radio .L'ancien rappeur s'était aussi lancé dans la politique. Il a présenté son parti politique le samedi 13 juillet 2019, dénommé Mouvement pour le rassemblement patriotique (MRP).
Claver est le fils de Maurice Yaméogo, le premier président du Burkina Faso indépendant, à l'époque Haute Volta, poussé à la démission par une insurrection populaire en 1966.