Démolition par le ministre de la Construction d’un bâtiment R+4 présentant un risque d’effondrement à Bassam : des images

La PCCC a procédé le vendredi 31 mars 2023 à la démolition d'un bâtiment de type R+4 à usage d'habitation, à Grand-Bassam.

En effet, identifié par l'antenne de , ce bâtiment de type R+4 en cours de construction, présente une inclinaison qui pourrait entrainer sa chute. Selon des informations recueillies, ce chantier dispose d'un permis de construire, qui autorise la construction d'un bâtiment de type R+3, mais le maître d'ouvrage faisant fi des recommandations du permis de construire, a entrepris un projet de R+4.

Dés lors, une expertise sur la stabilité du bâtiment a été ordonnée afin de minimiser les risques. Mais les conclusions de l'étude de stabilité et de solidité effectuée par le bureau de contrôle APAVE CÔTE D'IVOIRE sont sans appel. L'étude ne donne aucune garantie sur la stabilité, ni la durabilité de l'ensemble du bâtiment. Selon le rapport, les solutions pour sauver le bâtiment sont quasi inexistantes, car les travaux de fondation ont été mal exécutés.

LIRE AUSSI : Laurent Gbagbo et sa nouvelle vision pour la jeunesse

Le Code de la Construction et de l'Habitat fait obligation à tout maître d'ouvrage, d'obtenir au préalable un Permis de Construire et d'avoir recours aux professionnels du domaine, pour tout projet de construction.

Le permis de construire est un document administratif, qui garantit la légalité et la conformité des constructions. Cependant lorsque nous exécutons des travaux autres que ceux indiqués dans le permis, nous faisons preuve d'incivisme, ce qui pourrait nous coûter notre projet.

LIRE AUSSI: Ouverture du concours EMPT 2023 CI : inscriptions du 29 mars au 28 avril, conditions

Written by Mohammed Ouattara

Le Kenya lance son 1er satellite le 10 avril 2023

Recrutement à l’armée ivoirienne: 813 nouvelles recrues des FACI au drapeau