Des populations de Séguéla souhaitent le déclassement d’une partie du ranch de la Marahoué – Actualité ivoirienne 04/02/2021

Séguéla, 04 févr 2021 – Les populations de Nandalla, par la voix de leur porte-parole, Dosso Nemassé, souhaitent le déclassement d’une partie du ranch de la Marahoué afin de disposer de surfaces cultivables qui se font de plus en plus rares, au cours d’une visite effectuée par le préfet Diarrassouba Karim dans cette localité située à 42 kilomètres de Séguéla (Centre-ouest, région du Worodougou).

« Nos parents, nos femmes, nos jeunes souhaitent le déclassement d’une partie du ranch. Nous n’avons plus de terre cultivable. Cela est un véritable problème », a plaidé M. Dosso sous les ovations nourries des personnes présentes à la cérémonie qui avait pour clou la remise de l’arrêté de nomination du chef de village, Dosso Kessé.

Le ranch de la Marahoué, d’une superficie de 100 000 hectares, occuperait ‘’plus de 50% des terres arables du village’’, selon Dosso Nemassé qui, rappelle-t-on, est le secrétaire général de la Mutuelle de développement de Nandalla (MUDEN).

« Aujourd’hui, pour pratiquer l’agriculture à Nandalla, il faut se lever très tôt. Nos parents sont obligés de se battre avec les gens du village voisin de Tonhoulé à cause de ce problème de terre », a-t-il ajouté, souhaitant que les limites du ranch soient repoussées pour également consolider la cohésion sociale.

Créé en 1975, le ranch de la Marahoué avait pour objectif la diffusion de races améliorées de taureaux, taurillons et génisses en milieu paysan.

kkp/fmo

Written by Yeclo avec AIP

Les élèves du lycée moderne 1 de Man sensibilisés sur la cybercriminalité – Actualité ivoirienne 04/02/2021

Législatives 2021: après le rejet de sa candidat, Koné Katinan revient à la charge, « un magistrat qui ment souille la conscience de la nation »